Mésange bleue - André SIMONVous appréciez observer oiseaux de votre jardin et souhaitez partager vos observations ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu à la fin du mois de mai !

Râle des genêts - Anaïs ThomasL'enquête participative initiée en 2021 dans le cadre de l'animation régionale du Plan National d'Action Râle des genêts continue en 2022. C'est également l'année du recensement national pour cette espèce !

Hérisson © Alexas PhotosL’enquête Mission Hérisson s’adresse à tous. Elle a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain (Corse incluse).
Il vous suffit de vous procurer un tunnel à empreintes (ou d’en construire un), de le poser 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin. Vous pouvez reproduire ce protocole autant de fois que voulu en respectant 6 semaines entre chaque session.
Prêts pour participer à la Mission Hérisson ?

Rollier d'Europe - André SimonUn Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.

Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

Chevêche athéna - Aurélien AudevardDans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale, l'association S'PECE en partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et les villes du Beausset et de Signes, nous vous proposons de nous retrouver le temps d'une soirée pour participer à un inventaire d'un petit rapace nocturne : la Chevêche d'Athéna.

Observateur aux jumelles - PixabayQue vous soyez intéressés par les oiseaux communs (STOC), les rapaces (Observatoire rapacesEnquête Circaète), les oiseaux d'eau (Enquête LIMATObservatoire Durance) ou encore les espèces rares et menacées (PNA LoutrePNA Râle des genêts) il existe forcément une enquête pour vous !

Oiseaux de FranceLes listes d'espèces sont désormais accessibles directement sur le terrain pour les participants à cette mise à jour de l’Atlas des oiseaux de France. Mais ce n'est pas tout ! On vous fait (re)découvrir le projet ODF et les différentes fonctionnalités de la plateforme…

Aigle royal - Martin SteenhautL'Observatoire rapaces est un recensement le plus exhaustif possible des couples de rapaces nicheurs présents sur un carré de 5 x 5 kmAu moins un carré par département doit être suivi chaque année afin de répondre aux objectifs nationaux de l'enquête. Ce carré est à choisir parmi 5 carrés  qui viennent d'être tirés au sort par le CNRS. La technique de dénombrement des rapaces est laissée au choix des observateurs.

Comptage wetlands international avec le groupe local de bénévoles Ecrins-Embrunais - Damien CombrissonQue vous soyez un naturaliste débutant ou aguerri, intéressé par les bêtes à plumes, à poils, à écailles ou à carapace, il existe forcément une enquête naturaliste pour vous ! En ce mois de janvier, de nombreuses enquêtes sont programmées, vous avez l'embarras du choix !

Prospection du massif de la Gineste © Aurélie JohanetUn des objectifs du projet Oiseaux de France (ODF), des plus ambitieux, est d'estimer les tailles de populations de toutes les espèces d'oiseaux communs de France. Pour y parvenir, nous sommes à la recherche d'observateurs bénévoles pour réaliser des points d'écoutes.