Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

2016 02 02 ramsar franceEn ce 2 février, jour du 45ème anniversaire de la Convention de Ramsar, la LPO PACA sollicite l’association Rasmar France pour soutenir le projet d'inscription du Complexe de l'Étang de Berre au titre de zone humide d'importance internationale.

 

La Convention de Ramsar, réseau international de développement durable

La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides. Jérôme Bignon, Président de Ramsar France explique « Cette désignation n’implique, en aucun cas, la mise en place d’un niveau de réglementation supplémentaire. Cela peut, au contraire, constituer un atout, comme la désignation au titre du patrimoine mondial par l’UNESCO par exemple. ». La Convention de Ramsar a créé un réseau international qui rassemble actuellement 169 pays.

 

Une alliance des acteurs du territoire pour la richesse des zones humides de l’Étang de Berre

L’appartenance à un réseau procure des avantages évidents liés à la connaissance partagée, les échanges d’expérience, etc. C’est en cela l’opportunité d'offrir une tribune internationale au territoire de l'Etang de Berre marqué par le contraste industrie-nature et pourtant d’une grande richesse écologique. Les zones humides sont aussi de par leurs fonctions naturelles un atout territorial de grande valeur socio-économique. En fédérant les acteurs et le territoire, la démarche Ramsar est l'occasion de contribuer à donner plus de cohérence aux politiques d'action entreprises sur l'Étang de Berre et d'œuvrer au nécessaire changement d'image de la zone.

 

Où en est-on ?

La LPO PACA a entrepris en 2013, en concertation avec les gestionnaires des sites, la rédaction de la Fiche Descriptive Ramsar (FDR) qui a permis d'évaluer l'éligibilité de l'Etang de Berre à la Convention de Ramsar.

2016 02 02 wetland

Le Complexe de l'Étang de Berre, ensemble de lagunes et de zones humides réparties sur 14 communes de la Métrople d’Aix-Marseille Provence, remplit au moins 8 des 9 critères Ramsar, ce qui le rend éligible à la démarche d'inscription. Les richesses biologiques et paysagères de ce site le rendent comparable aux Étangs languedociens et même à la prestigieuse Camargue.

 En complément du travail de synthétisation des données scientifiques et culturelles sur la zone, un programme d'inventaire, de suivi et de valorisation de la biodiversité a été initié. La démarche a été portée à connaissance auprès des élus des communes et intercommunalités riveraines. En 2014, les Premières Rencontres Naturalistes de PACA organisées sur la "nature de l'Etang de Berre" ont été l’occasion pour tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité d’échanger, de partager leurs expériences en matière d’amélioration des connaissances et de gestion conservatoire, et de confronter leurs points de vue sur les actions de protection de la biodiversité à mettre en œuvre.

 

Et aujourd'hui 2 février, date anniversaire de la création de Ramsar.

Malgré l'émulation créée autour du projet de désignation et dans un contexte administratif incertain lié aux récentes réformes territoriales, aucune structure de suivie n'a à ce jour été identifiée. Au vue de l'urgence à considérer les zones humides d'importance internationale face aux bouleversements globaux, la LPO PACA sollicite aujourd'hui l'assistance de Ramsar France pour prendre en charge le projet.

 

En téléchargement :

Note d'accompagnement présentant la démarche, la proposition de périmètre et les critères d'éligibilité de l'Etang de Berre comme zone humide d'importance internationale.

Fiche Descriptive Ramsar de l'écocomplexe de l'Etang de Berre

2016 02 02 note daccompagnement ramsar