2017 01 30 la provence lpo expo biodiversite etang berre miramas13

La nouvelle exposition de la LPO PACA, « Biodiversité de l’Etang de Berre » était pour la première fois ouverte au public du 3 au 19 février à l’Ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas et Miramas. Diverses animations ont été organisées autour de l’exposition pour la faire découvrir au public de manière vivante et ludique. Retour sur ces animations…

Le 3 février, Patrick Höhener -bénévole à la LPO PACA et coordinateur des comptages sur le territoire Berre Nature- a proposé au public une conférence sur « le comptage des oiseaux d’eau hivernants de l’Etang de Berre ». Cette conférence était organisée dans le cadre du lancement de l’exposition et à l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides 2017. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour assister à la fois au vernissage de l’exposition et à la conférence.

Le weekend suivant la soirée d’inauguration, plusieurs animations sur le thème des zones humides ont été proposées dans le Parc de la Poudrerie et ses alentours.

Le 4 au matin, trente-huit personnes sont parties à la découverte de « la Petite Camargue », une zone humide exceptionnelle située non loin de la Poudrerie. Les participants ont pu profiter des explications de Jacques Lemaire, bénévole à la LPO PACA et naturaliste reconnu du territoire.

Le lendemain matin, Jacques Lemaire et Joël Torres -chargé de mission au SIANPOU-, ont mené un groupe de 15 personnes à la Tour de Vigie, point culminant du Parc de la Poudrerie, pour y observer les oiseaux.

Après un pique-nique convivial sur site, une vingtaine de personne se sont rendues à la Yourte de l’ADMR, pour assister à la conférence « Les zones humides, hommage à Luc Hoffman », présentée par Jacques Lemaire. L’après-midi s’est poursuivie avec la projection du film «Etang de Berre : regard » de Mémorimages, suivie d’un débat sur l’impact de nos effluents sur les zones humides.

Pour les plus jeunes, un atelier de construction d’animaux en papier et tissus était animé par l’association ADMR Loisir-Culture-Environnement.

Les visiteurs ont terminé leur journée en admirant les panneaux de l’exposition « Biodiversité de l’Etang de Berre », installés dans la grande halle de la Poudrerie.

Pour clore en beauté la période d’exposition à la Poudrerie, Jacques Lemaire et l’ADMR ont renouvelé leurs animations toute la journée du 19 février.

Vingt-deux personnes, dont sept enfants, ont ainsi pu profiter d’une balade « découverte de la zone humide de la Poudrerie » le matin de 9h à 13h, guidés par Jacques Lemaire et accompagnés d’un beau soleil digne d’une journée de printemps. Un couple de cigogne a d’ailleurs fait son apparition, parfaisant cette matinée.

L’après-midi à la Yourte, Jacques Lemaire a renouvelé sa conférence « Les zones humides, hommage à Luc Hoffman » pour toutes les personnes qui n’avaient pas pu y assister la première fois. Cette conférence était à nouveau suivie de la projection du film de Mémorimages sur l’Etang de Berre. 20 personnes étaient présentes.

De son côté, l’ADMR a proposé à partir de 14h30 un atelier de fabrication de lessive à la cendre, pour faire découvrir au public une manière toute simple de laver son linge de manière économique et écologique.

Tout l’après-midi, une mini exposition sur les zones humides et leurs petits habitants était visible sous la Yourte. Celle-ci faisait écho à l’exposition « Biodiversité de l’Etang de Berre », installée dans la grande halle voisine, où les visiteurs ont défilé tout au long de l’après-midi pour admirer une dernière fois les panneaux d’exposition avant leur départ vers d’autres contrées.

Retrouvez les prochaines dates d'exposition sur l'agenda en ligne

2017 02 17 la provence parc poudrerie yourte lpo zones humides