Sterne pierregarin © Aurélien AUDEVARDAvec 74 espèces pour 5186 oiseaux comptés, la diversité est stable avec toujours une activité migratoire importante pour les limicoles et les premiers mouvements pour les passereaux.

Avec 19 espèces contactées, la migration des limicoles est stable et reste toujours marquée par un beau passage de Chevaliers guignettes (145), de Gravelots à collier interrompu (80) ou de Bécasseaux variables (76). Les effectifs d'Avocette élégante fluctuent avec l'arrivée de migrateurs en provenance d'Europe de l'est et du nord (20 contre 12 le 30/07). Ceux de l'Echasse blanche montrent quant à eux, une inflexion avec 253 oiseaux (367 le 30/07). Côté baguage, un Gravelot à collier interrompu et un Grand Gravelot marqués en Italie et deux Bécasseaux variables hongrois ont pu être contrôlés durant cette semaine. Enfin, 2 nids et une famille à 3 poussins de Gravelot à collier interrompu se trouvaient encore sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en légère augmentation avec 1055 oiseaux comptabilisés (1007 le 22/07) et les observations d'un oiseau croate, d’un polonais et de deux tchèques. Les effectifs de Goéland railleur poursuivent leur baisse (277 contre 397 oiseaux le 30/07) avec encore 8 poussins sur la colonie des Pesquiers et 95 jeunes à l'envol. Enfin, on pouvait également voir durant cette journée : 708 Goélands leucophées (1021 le 30/07), 152 Sternes caugeks, 49 Sternes naines, 42 Sternes pierregarins et 3 Mouettes mélanocéphales.
Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 58 oiseaux dénombrés (61 le 30/07) et sont composés principalement des groupes familiaux pour un total de 37 poussins et 7 jeunes à l'envol. Les effectifs de Grèbe huppé se confortent avec 53 oiseaux comptabilisés, accompagnés de 9 Grèbes à cou noir et 8 Grèbes castagneux. Les premières Sarcelles d'hiver (7) ont également été aperçues durant cette journée.

Pour les échassiers, l’activité migratoire est nettement moins intense cette semaine avec 40 Hérons cendrés, 38 Aigrettes garzettes, 2 Grandes aigrettes et 1 Ibis falcinelle. Chez les passereaux, des migrateurs ont pu être détectés notamment chez l'Etourneau sansonnet, l'Hirondelle rustique, les Rousserolles turdoide et effarvatte, la Fauvette passerinette ou l'Hypolaïs polyglotte.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stables cette semaine avec un total de 434 oiseaux (427 le 30/07). 9 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 7 oiseaux espagnols, 1 italien et l'oiseau turc.

Enfin, l'Alouette haussecol présente depuis le 02/07 continuait son estivage sur le salin des Pesquiers le 07/08, alors que le Chevalier bargette était lui aussi toujours en place sur l'étang nord le 09/08.