Combattant varié © Aurélien AudevardAvec 73 espèces pour 5151 oiseaux comptés, on note cette semaine une stabilité parfaite de la diversité et des oiseaux stationnant sur les salins.

Avec 21 espèces contactées, le passage des limicoles est mené par le trio habituel à savoir, le Chevalier guignette (145), le Gravelots à collier interrompu (97) et le Bécasseau variable (85). Le passage du Grand gravelot s'intensifie (48), alors que ceux du Chevalier sylvain (49) et du Bécasseau minute (45) sont stabilisés. Les effectifs d'Avocette élégante ont repris quelques couleurs (52 contre 31 le 13/08) alors que ceux de l'Echasse blanche sont en diminution avec 210 oiseaux (264 le 13/08). Enfin, 5 Bécasseaux maubèches, 5 Tournepierres à collier et 1 Bécasseau de Temminck étaient présents sur les deux sites.

Du côté des laridés, on peut noter une baisse des effectifs de Mouette rieuse avec 901 oiseaux comptabilisés (1033 le 13/08) et l'observation de deux oiseaux croates et un tchèque. Le départ des Goélands railleurs s'est généralisé et il ne reste que quelques groupes familiaux (64 contre 213 oiseaux le 13/08). On pouvait également voir durant cette journée : 1111 Goélands leucophées (1273 le 13/08), 29 Sternes caugeks, 10 Sternes pierregarins et 1 Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont parfaitement stables avec 51 oiseaux dénombrés (50 le 13/08). On peut noter des arrivées pour les autres palmipèdes avec 137 Canards colverts, 57 Grèbes huppés, 8 Grèbes à cou noir, 6 Grèbes castagneux et 4 Sarcelles d'hiver.

Pour les échassiers, l’activité migratoire est dans la continuité des dernières semaines, avec 39 Hérons cendrés, 42 Aigrettes garzettes, 22 Bihoreaux gris et 2 Grandes aigrettes. Chez les passereaux, des mouvements sont toujours notés pour l'Etourneau sansonnet (958), l'Hirondelle rustique ou la Rousserolle effarvatte. Les premiers Gobemouche noir et Gorgebleue à miroir de la saison ont pu être notés également.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en hausse cette semaine avec un total de 592 oiseaux (455 le 13/08). 7 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 5 oiseaux français et 2 espagnols.

Enfin, l'Alouette haussecol était encore présente jusqu'au 19/08 sur le salin des Pesquiers.