Bruant des roseaux © Aurélien AudevardLa fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre ont été caractérisés par des températures clémentes et des précipitations inférieures à la moyenne de saison (87 mm depuis notre dernier passage). Toutefois, les fortes précipitations du dimanche 8 novembre (69 mm) ont permis la remise en eaux de certains étangs. Par cette douce journée de novembre, nous avons enregistré une maximale de 20°C avec quelques rares rafales de vents, ne dépassant pas les 25 km/h. In fine, nous avons comptabilisé 60 espèces, pour 686 oiseaux !

Dans le marais des Estagnets, 18 espèces ont été contactées. Soulignons la présence de traces de Sangliers et de Renard roux qui témoignent toujours de leur régularité sur le site. Nous avons aussi constaté la présence de 3 espèces de Lépidoptère : le Vulcain, le Souci et la Mégère.

La station de baguage mis en place depuis fin septembre a permis de capturer 4149 oiseaux (4039 baguages, 110 contrôles) pour un total de 37 espèces avec une très grande majorité de Fauvette à tête noire, Pouillot véloce (très bonne année) et de Rougegorge familier. Avec un total de 31 sessions au marais des Estagnets, le nombre d’oiseaux capturés varie entre 19 et 275, pour une moyenne de 130 individus par matinée (+/- 60, écart type). Parmi les espèces peu communes signalons 4 Pouillots à grands sourcils, une Gorgebleue à miroir et un Torcol fourmilier.

Enfin, signalons une donnée originale avec le contrôle d’un Bruant des roseaux bagué en Suède !

Sur la Lieurette, 52 espèces d’oiseaux ont pu être dénombrées. La remise en eau de l’étang a permis de contacter 4 espèces de canards : le Canard siffleur (1 individu), la Sarcelle d’hiver (4 individus), le Canard colvert (10 individus) et le Canard pilet (1 individu). Lors du recensement de cette zone, nous avons aussi contacté quelques espèces peu fréquentes, mais à l’unité, comme le Pic épeichette, le Gros-bec casse-noyaux, le Pinson du Nord et un Pouillot véloce de type sibérien. Enfin, pour clôturer le volet avifaune, nous avons aujourd’hui, pour la première fois sur la commune de Hyères, contacté la Conure veuve. Perruche originaire d’Amérique du sud, des colonies issues de lâchers sauvages se sont acclimatées en Europe et en France, dont la population la plus proche se trouve à Toulon. Concernant les autres taxons, la présence des Sangliers est régulière sur le site avec de nombreuses empreintes observées lors de cette journée. Nous avons aussi constaté la présence d’une espèce d’Odonate (le Sympétrum strié) et de 3 espèces de Lépidoptères (le Vulcain, le Souci et la Mégère.