Cigognes blanches © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 5823 oiseaux comptés, la diversité a augmenté sensiblement durant la semaine passée, avec de nombreux migrateurs transsahariens détectés.

Avec 19 espèces contactées, le passage des limicoles a ralenti un peu le pas, après une semaine assez intense chez les bécasseaux. Les totaux étaient quand même importants durant cette journée avec encore 259 Bécasseaux minutes, 123 Bécasseaux cocorlis ou 50 Bécasseaux variables. L'Echasse blanche était toujours l'espèce la plus représentée avec cependant la première baisse des effectifs depuis plusieurs semaines (361 contre 433 le 03/08). Le reste des effectifs était constitué de Chevalier guignette (76), Gravelot à collier interrompu (38), Chevalier gambette (24), Courlis corlieu (24), Chevalier aboyeur (17), Grand gravelot (16) etc. 1 Bécasseau de Temminck était également présent sur les Vieux salins.

Chez les laridés, le passage de la Mouette rieuse a repris des couleurs avec 828 oiseaux dénombrés cette semaine (617 le 03/08). On pouvait également voir 1937 Goélands leucophées (2607 le 03/08), 49 Goélands railleurs (102 le 03/08), 53 Sternes naines, 37 Sternes caugeks, 23 Sternes pierregarins et 1 Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur départ avec 96 individus cette semaine (112 le 03/08). 5 Sarcelles d'hiver et 2 Canards souchets ont également été notés durant la journée.

Du côté des migrateurs, signalons des mouvements d'Etourneau sansonnet (146), de Guêpiers d'Europe (78), d'Hirondelle de fenêtre (50) ou d'Hirondelle rustique (24). Notons une Pie-grièche écorcheur, une Rousserolle turdoïde ou un Bihoreau gris parmi les migrateurs, les moins communs. Le Balbuzard pêcheur continuait son séjour sur les Vieux salins, accompagné d'un Milan noir. Enfin un groupe record de 89 Cigognes blanches a séjourné durant la journée du 05/08 sur le salin des Pesquiers.

Concernant le Flamant rose, les effectifs poursuivent leur hausse (1004 contre 908 le 03/08).

Enfin, la jeune Glaréole à collier était toujours présente sur la remise des Vieux salins.