Huppe fasciée © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 4603 oiseaux comptés, l'activité migratoire se poursuit avec toujours une belle diversité de limicoles et une nette augmentation du passage des passereaux.

Avec 25 espèces contactées, la diversité continue de progresser chez les limicoles. Le passage du Bécasseau variable se poursuit avec 176 oiseaux dénombrés (140 le 14/09), suivi par le Grand gravelot (90 contre 84 le 14/09) et le Gravelot à collier interrompu (83 contre 49 le 14/09). Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau minute (59), Chevalier guignette (48), Chevalier aboyeur (38), Bécasseaux cocorlis (29), Courlis cendré (21) etc. 4 Bécasseaux maubèches, 2 Tournepierres à collier, 2 Barges rousses et 1 Pluvier doré stationnaient également sur les salins.

Chez les laridés, la diversité et l'activité ont nettement chuté. Les effectifs de Mouette rieuse poursuivent leur baisse avec 392 oiseaux dénombrés cette semaine (565 le 14/09) et plusieurs oiseaux bagués (Pologne, Italie, République Tchèque). Les effectifs de Goélands leucophées sont également en diminution (1491 contre 2119 le 14/09), avec également 17 Sternes caugeks et 1 Guifette noire.

La stabilité est de mise chez les Tadornes de Belon avec 18 oiseaux notés durant cette journée (17 le 14/09). On pouvait également voir : 72 Canards colverts, 48 Grèbes huppés, 36 Grèbes à cou noir, 10 Sarcelles d'hiver, 6 Canards souchets et 1 Canard siffleur.

Du côté des migrateurs, signalons quelques mouvements d'Etourneau sansonnet (479), Hirondelle rustique (127), Chardonneret élégant (38), Traquet motteux (23), ou d'Hirondelle de fenêtre (21). Notons 1 Pipit rousseline, 1 Rousserolle effarvatte, 1 Tarier des prés ou 1 Pie-grièche écorcheur parmi les migrateurs, les moins communs. Enfin, trois Balbuzards pêcheurs continuaient leur séjour sur les Vieux salins durant la semaine et une Cigogne noire traversait ce site le 22/09.

Concernant le Flamant rose, les effectifs étaient stables cette semaine (892 contre 909 le 14/09).

Pour finir, le jeune Bécasseau falcinelle était toujours sur le salin des Pesquiers durant cette journée, site où un Faucon d'Eléonore faisait également une apparition dans la matinée.