Au petit matin du 25 juin, un groupe d'une quarantaine de personnes, constitué de l'équipe de gestion de TPM des Salins, de la LPO PACA ,de la Tour du Valat et du conservatoire du littoral, a mené une campagne de baguage des poussins de Goélands railleurs au Salin des Pesquiers.
Désormais annuelle, cette opération a été lancée sur le site remarquable en 2009, première année de nidification de cette espèce rare et localisée. À l'époque, 60 couples avaient été recensés, contre 265 en 2014 ! Une forte progression, qui en fait aujourd'hui une des colonies les plus importantes de France méditerranéenne et illustre, selon Aurélien Audevard, ornithologue à la LPO PACA, « la parfaite gestion du site par TPM, tant par la stabilité des niveaux d'eau, la superficie des îlots, l'abondance de ressources alimentaires ou la quiétude des lieux ».
Ce matin-là, l'enchainement des gestes était bien rodé : après un rabattage spectaculaire des juvéniles vers le rivage, les poussins sont regroupés dans un corral ; chacun est ensuite bagué, pesé et mesuré, avant d'être remis en liberté. « Nous essayons de réduire au maximum le temps de l'opération afin de minimiser le dérangement », explique Aurélien, responsable du suivi ornithologique des Salins. Au total 484 oiseaux ont été bagués pour 494 comptés.