Pie-grièche isabelle © Aurélien AudevardAvec 89 espèces pour 4712 oiseaux dénombrés, la diversité spécifique augmente cette semaine avec son lot de migrateurs...

Avec 19 espèces contactées, la diversité est stable pour les limicoles avec notamment une nette arrivée d'Échasses blanches (40). Les effectifs d'Avocettes élégantes sont quant à eux exactement identiques au dernier comptage avec 267 individus. Les effectifs des autres migrateurs augmentent avec : 34 Petits gravelots, 59 Combattants variés et 7 Barges à queue noire. Les effectifs de Bécasseau variable diminuent peu à peu avec 71 oiseaux (172 le 12/03) alors que ceux du Bécasseau minute sont stables (77 contre 72 le 12/03). Le premier Chevalier sylvain de la saison a également été noté durant cette journée. Enfin, le Bécasseau de Temminck des Vieux salins a été revu durant cette journée, pour son second mois de présence.

Du côté des laridés, les effectifs sont en diminution pour la Mouette rieuse et le Goéland leucophée avec respectivement 319 et 574 oiseaux contactés (426 et 799 le 12/03). Quelques migrateurs continuent de transiter par les salins avec 22 Sternes caugeks, une Mouette mélanocéphale et un Goéland brun notés durant cette journée. Enfin, les Goélands railleurs commencent à réinvestir les salins avec 39 individus comptabilisés sur le salin des Pesquiers.

Chez les oiseaux d'eau, les mouvements migratoires se maintiennent avec des effectifs de Canard colvert (52↓) et de Tadorne de Belon en baisse avec 52 et 763 oiseaux notés (61 et 950 le 12/03). Seuls la Sarcelle d'hiver (80↑), le Canard souchet (70=) et la Sarcelle d'été (44↑) ont des effectifs stables ou en augmentation. Les effectifs de Grèbe huppé et de Grèbe à cou noir se sont également stabilisés (7 et 32=).

Du côté des passereaux migrateurs, notons pour cette journée : les deux premiers traquets motteux, le premier torcol fourmilier, 108 Bergeronnettes grises, 6 Rémiz pendulines etc.

Les effectifs de Flamant rose, sont en hausse avec 1456 oiseaux dénombrés (1014 le 12/03) dont 86 % sur le salin des Pesquiers. 48 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 24 oiseaux français, 18 italiens, 5 espagnols et 1 algérien.

Enfin, signalons la découverte d'une Pie-grièche isabelle sur la levée Saint-Nicolas des Vieux salins. Cette espèce d'Asie centrale, rarissime en France, enregistre sa première mention pour les salins, le Var et la seconde mention pour la région Paca.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 03/04/2015 (sous réserve de conditions météos favorables).

Aurélien Audevard