Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

10ansL'anniversaire des 10 ans de la Réserve naturelle régionale des Partias (Puy Saint André) sera célébré le samedi 12 octobre 2019, à partir de 18h30 à la Maison de la Géologie et du Géoparc.

Au programme de cette soirée : expositions sur la vie de la Réserve, table ronde "Tourisme & Environnement" et pour conclure le pot de célébration des 10 ans de la Réserve.

GRATUIT et EN LIBRE ACCÈS

 

La réserve se trouve en limite avec le domaine skiable de Serre-Chevalier (auquel son histoire est intimement liée) et dans le territoire du Briançonnais où le tourisme est une composante majeure de l'économie locale. C'est également un territoire qui offre de nombreux espaces préservés, plus ou moins valorisés, et qui cherche à structurer une offre de tourisme scientifique. C’est pourquoi, la soirée sera animée autour d’une table ronde "Tourisme et Environnement" : Comment concilier développement du tourisme et préservation des espaces naturels de montagne ? Quels impacts du tourisme sur la nature ? Comment résoudre le paradoxe préservation et valorisation des espaces naturels et de la biodiversité ? Quelle adaptation du tourisme à son environnement en changement ? Quelles pistes pour dynamiser une offre de tourisme responsable, écotouristique, scientifique ? Cinq intervenants échangeront face à au public autour de cette problématique :

  • Pierre Leroy, Maire de Puy St André, Vice-Président de la CCB en charge de l’environnement et Président du PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras,
  • Sylvie Dao-Lena, Adjointe au Maire à St Chaffrey et Présidente du SIVM de Serre-Chevalier,
  • Pierre Bonneau, Accompagnateur en montagne, guide nature/géologie et bénévole LPO,
  • Marie-Aude Puy, Directrice adjointe de l’Office du Tourisme de Serre-Chevalier Vallée-Briançon,
  • Cécilia Claeys, Maîtresse de Conférences-HDR en Sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, et Co-responsable du parcours "Gestion Durable des Territoires de Montagne" au Pôle Universitaire de Gap.