Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

p1030589Suivant la fête de la science le samedi 12 octobre, ce fut autour de la Réserve naturelle régionale des Partias de célébrer ses 10 ans !

Cette soirée fut un grand succès puisque plus de 60 personnes ont répondu présentes pour cette soirée de partage, de discussions, mais aussi de remémoration !

La table ronde portant sur la thématique de « Tourisme-Environnement » a su susciter l’intérêt du public présent, et comme nous l’a confié un participant à la sortie de cette discussion animée par un journaliste de la RAM : « Cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à une réunion aussi intéressante ». Cette table ronde aura été l’occasion de soulever certaines problématiques rencontrées sur le territoire à propos du tourisme, et ce en termes de transition écologique et de massification de la fréquentation touristique dans le département des Hautes-Alpes. Cela aura aussi permis de créer une voie d’interaction entre les intervenants (Cécilia Claeys, maîtresse de conférence-HDR en sociologie à l’université Aix-Marseille, Pierre Leroy, maire de Puy-Saint-André, Marie-Aude Puy, directrice adjointe de l’office du tourisme de Serre-Chevalier Vallée-Briançon, Pierre Bonneau, accompagnateur en montagne, guide nature/géologie et bénévole LPO, Sylvie Dao-Lena, adjointe au maire de Saint-Chaffrey) et le public et ainsi, de répondre à certaines questions ou préoccupations. Pour ceux qui n’ont pas pu participer à cette table ronde, sachez qu’elle sera prochainement visible en replay.  

Le pot de célébration des 10 ans a, quant à lui, permis de poursuivre certaines discussions autour de cette thématique et de découvrir ou de redécouvrir la Réserve naturelle régionale des Partias, ancrée dans l’histoire et la vie du territoire, grâce à l’exposition présentée sur cet espace naturel protégé.

Nous remercions vivement l’ensemble des intervenants qui ont eu la gentillesse d’accepter l’invitation à cette table ronde, mais aussi le public présent pour son intérêt porté à cet évènement et, au même titre, à la Réserve naturelle régionale des Partias !

À dans 10 ans, pour une nouvelle célébration (et à bientôt pour d’autres événements autour de la RNR des Partias) !