Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

68796223 1291627240997258 5631367454144856064 oCette année, la RNR des Partias a fêté ses 10 ans. Pour célébrer comme il se doit ces 10 années d’existence, divers supports, évènements, installations ont pu être proposés au public, comme ce fut le cas pour l’arbre à palabres disposé à l’entrée de la réserve.  

En Afrique, l’arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement, à l’ombre duquel on s’exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique. La réserve naturelle des Partias a souhaité appliquer ce principe d’échange et de communication. Alors, pendant les deux mois d’été, un nichoir a été installé dans les contrebas de la réserve afin de récolter les avis, idées, inspirations et autres petits mots des promeneurs du jour. 

Près de 70 mots ont été récoltés tout au long de juillet et août ! La LPO, co-gestionnaire de la RNR des Partias a ainsi pu recueillir un certain nombre de remarques concernant le fonctionnant de ce site protégé, mais aussi des petits mots respirant le plaisir et parfois même très poétique.

Pour rendre compte de ce que représente la RNR des Partias pour ses visiteurs, un nuage de mots a été constitué. Ce dernier permet de reprendre les différentes inspirations et avis sur la réserve, selon leur fréquence d’apparition  (voir ci-dessous) :

actu palabres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, voici quelques extraits marquants :

« Magnifique site que l’on retrouve toujours avec bonheur » ; « Que les Partias demeurent et la planète nous en remerciera » ; « un vrai plaisir »

Nous remercions tous les messagers et promeneurs d’avoir participé à cet arbre à palabres !