Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

baniere concertationLa Réserve naturelle régionale des Partias existe depuis 10 ans. Un certain nombre de décisions y ont été prises, des actions menées et des connaissances supplémentaires collectées. Ce vallon de montagne, doté d’une réglementation que chacun se doit de respecter, n’en reste pas moins un territoire public et de partage d'expérience. Dans cette perspective, les citoyens du Grand Briançonnais ont leur mot à dire pour organiser les projets et les changements potentiels à mener dans la réserve pour ces 10 prochaines années.

C’est pour cela que la LPO, co-gestionnaire de la Réserve, va mener une concertation citoyenne pour permettre une réelle coopération autour de la Réserve des Partias entre habitants du territoire et gestionnaires du site.

Une enquête est en cours pour recueillir les perceptions et les éventuelles pratiques de chacun de cet espace.

A partir de février 2020, des ateliers citoyens de réflexions et de discussions autour de l’avenir de la réserve auront lieu. Ils permettront à la fois de travailler sur les actions à mener sur les Partias, mais aussi de s'informer, échanger sur comment concilier nos activités humaines en montagne avec la préservation de la nature, puisque le vallon des Partias est un exemple assez représentatif des montagnes Briançonnaises.

En introduction à ce travail, une première rencontre citoyenne pour la biodiversité du Briançonnais a lieu le lundi 13 janvier à 18h à l'école Joseph Chabas à Briançon.

Puis le premier atelier "Cohabiter avec la nature en montagne" aura lieu le mardi 11 février à 18h à la médiathèque de Briançon. Il traitera de façon large des activités humaines en montagne et leurs impacts sur les enjeux écologiques en montagne, en s'appuyant sur la gestion du vallon des Partias comme exemple. A l'issu de cet atelier, les participants décideront de leur implication dans la suite du projet de concertation : sujets prioritaires, niveau d’implication et mode de fonctionnement de la concertation.

 

Vous pouvez contacter la LPO par mail à hautes-alpes@lpo.fr pour recevoir les informations sur les prochains ateliers citoyens (via la Newsletter des Partias).