Samedi dernier, un Vautour fauve a été aperçu au-dessus des habitations de la Roquebrussane (83), en plein cœur du village.
Il s’agissait d’un jeune né cette année qui faisait une pause. Après l’avoir observé pendant 24 heures, l’oiseau s’est révélé de plus en plus affaibli. L’intervention de bénévoles LPO ont permis de le récupérer et de l’acheminer très rapidement jusqu’au centre de sauvegarde de la LPO PACA à Buoux (84).
L’oiseau n’a pas de blessures apparentes et semble juste très affaibli. Il va rester quelques semaines en convalescence dans nos volières afin qu’il reprenne des forces. Il sera ensuite acheminé jusqu’à notre programme de réintroduction de l’espèce dans le Verdon, où il sera bagué et suivi.
Pour plus d’informations sur le programme Vautour de la LPO PACA, consultez notre site : http://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon
On reconnaît un jeune Vautour fauve d’un adulte à la couleur de la collerette : brune au départ, elle blanchit à l’âge adulte. Il est très fréquent de voir des jeunes Vautours fauve s’éloigner de leur site à cette période de l’année. Chaque année, le centre en accueille quelques-uns trouvés dans des endroits insolites : port de Marseille, sur les toits d’habitation, dans la cour d’une ferme…
Ce rapace ne représente aucune menace pour vous et vos animaux de compagnie.
Si vous trouvez un individu qui ne vous semble pas blessé mais affaibli, signalez-le au centre au 04 65 09 02 20. La marche à suivre est de laisser tranquille l’animal, d’expliquer aux personnes alentours le cas et leur demander de rentrer leurs animaux de compagnie pour permettre au Vautour de se reposer tranquillement. Si au bout de 24 heures il est toujours présent, il faudra nous recontacter et contacter les pompiers pour le capturer.
Si vous souhaitez participer à son sauvetage, faîtes un don déductible des impôts à hauteur de 66% : http://paca.lpo.fr/don
Photo de Pierre VENEL bénévole LPO et Louis-Marie GIACOBBI, administrateur LPO PACA