Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

herisson scalpé par boite de conserve gDe nombreux hérissons arrivent blessés au centre en cette saison automnale.

Les causes sont nombreuses :

  • Noyade : pensez à couvrir vos piscines et / ou à mettre une rampe afin que les hérissons puissent nager et sortir plus facilement.
  • Prédation chien : Les hérissons sortent à la tombée de la nuit. Rentrez les gros chiens un peu avant. Ou gardez les sous surveillance.
  • Tondeuse ou débrousailleuse : assurez vous qu’il n’y ait pas d’animaux qui se servent des hautes herbes comme abris avant de débroussailler.
  • Scalpé à cause de boîtes de conserve ou étouffé par des déchets qui s’enroulent autour de la tête : protégez vos sacs poubelles en les jetant.

 

Lorsque les sacs sont éventrés, les hérissons viennent et se nourrissent des restes présents dans les boîtes de conserve. C’est au moment de sortir de la boîte, ou lorsqu’une menace se présente, qu’ils essaient de sortir et de s’enrouler, mais le bord des boîtes de conserve les scalpe. Faîtes attention à vos déchets.

  • Cimenté : si vous coulez du ciment au sol, protégez le afin que les animaux ne tombent pas dedans.
  • Bloqué dans un grillage : Créez un passage dans votre grillage pour les hérissons. Plusieurs de ces animaux sont trouvés morts dans le grillage car ils sont restés bloqués et sont morts de faim ou de prédation.

Pour rappel, si vous trouvez un hérisson blessé, merci de suivre les conseils suivants et de nous contacter : http://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_soins_animaux/conseils/fiche_conseils_mammifere_petit_adulte.pdf

etude herissondeurope crsfsOu de contactez l’un des centres habilités aux soins pour cette espèce : https://www.secours-faunesauvage.eu/