Les 30 et 31 Janvier 2021 s'est déroulé un évènement important pour la LPO et le Museum National d'Histoire Naturelle : le comptage des oiseaux des jardins. L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs.
Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données.
La Villa du Collet volontaire
C'est à La Penne que se situe cette charmante chambre d'hôte, qui se trouve être un Refuge LPO, tenue par deux passionnés de nature et d'environnement : Patricia et Ivan.
Pour cette session 2021, ils se sont gentiment proposés pour accueillir du public ainsi que la LPO PACA, afin d'apprendre à identifier et compter les oiseaux alentours.
C'est donc ce samedi de 10h à 12h30 que le petit groupe s'est réuni afin d’identifier les espèces venues passer l’hiver en France.
Limités mais motivés
Avec les restrictions sanitaires, le moment n'a pas pu être partagé à plus de six personnes. Mais les six participants ont montré une grande motivation pour épier les oiseaux qui voletaient et chantaient autour de la Villa : mésanges, rougegorges, chardonnerets, merles, rougequeues, pics, ...
Une belle matinée pleine de plumes, de sons, et de partage. Merci aux participants et à nos hôtes pour ce comptage réussi.