Atlas des oiseaux nicheurs de PACA250 oiseaux de la région PACA : répartition régionale, biologie de la reproduction, statut de conservation, historique et tendances démographiques.
Avec 245 espèces sur les 275 que compte l'avifaune nicheuse de France métropolitaine, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus riche en biodiversité spécifique.

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur présente ces 245 espèces : répartition spatiale et altitudinale, écologie, statut de conservation, historique et tendances d'évolution. Les oiseaux sont ici une invitation à voyager dans des sites prestigieux : la Camargue, les Calanques, la Sainte-Victoire, les étangs de Berre, la plaine de la Crau, les archipels de Riou et de Port-Cros, la Sainte-Baume, l'Estérel, les salins d'Hyères, les gorges du Cians et du Daluis, le Cheiron, le Mercantour, le Val d'Allos, le Verdon, la Bléone, le plateau de Valensole, la Durance, les Ecrins, le Queyras, le Valgaudemar, le Ventoux, les monts de Vaucluse, le Luberon, le Rhône, etc.

Cet atlas ornithologique a été réalisé dans le cadre d'un programme d'observation qui s'étend sur les six départements de la région, soit au total 31 400 km2. Il intègre 670 000 données de terrain collectées entre 2000 et 2008 grâce à la participation de 1 372 contributeurs et organismes. Il est le fruit d'un travail scientifique rigoureux et d'une formidable aventure humaine.

C'est la référence sur l'avifaune de la région PACA pour tous les naturalistes et les amoureux de la nature.

  • 245 monographies d'espèces rédigées par les meilleurs spécialistes.
  • Près de 500 photographies d'oiseaux et de leur habitat et autant de cartes et histogrammes.
  • Une synthèse remarquable sur l'avifaune régionale.

 

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur a été coordonné par la LPO PACA.
L'édition de cet ouvrage a reçu le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PACA (DREAL PACA), de la région PACA, du Conseil Général du Var, du Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence, du centre de recherches de la Tour du Valat, de la Fondation Albert II de Monaco et de la Fondation Nature & Découvertes.

L’atlas des Oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur a bénéficié du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Pour en savoir plus sur les actions de la fondation sur le site :  http//www.fpa2.mc

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur la boutique LPO