Le Parc naturel régional du Luberon a créé le Centre de sauvegarde en 1996.
Il est propriétaire du site et des bâtiments. Il met à la disposition de la LPO PACA l'ensemble des équipements immobiliers et mobiliers de ce Centre. Le Parc atteste que le centre répond bien aux normes de l'arrêté ministériel du 11 septembre 1992 relatif aux règles générales de fonctionnement des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage.
Le Parc naturel régional du Luberon assure les gros entretiens et réparations des locaux, du chemin d'accès et des structures. Il prend en charge les frais (eau, électricité, chauffage). Le Parc a également cédé un véhicule de service pour le transport de la faune sauvage en détresse. Enfin, le Parc rend possible l'accueil sur site de deux écovolontaires toute l'année en mettant gracieusement à leur disposition un logement.
Le Parc naturel régional du Luberon (PNRL) s'étend sur 185 000 hectares, de part et d'autre du massif du Luberon.
Il abrite une faune et une flore d'une exceptionnelle diversité, ainsi qu'un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.
C'est aussi un territoire vivant peuplé de 170 000 habitants, résidant dans 77 communes.
Depuis 1977, date de sa création, le PNRL expérimente une politique contractuelle, innovante et dynamique, associant étroitement protection du patrimoine et développement local.
Cette politique se traduit par la mise en œuvre sur le terrain des quatre grandes missions suivantes :
- Assurer la protection et la valorisation des ressources naturelles, du patrimoine naturel et culturel
- Contribuer à l'aménagement du territoire et conforter son identité territoriale
- Contribuer au développement économique et social et à la qualité de la vie
- Assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public.