Fondation Vinci AutoroutesCréée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière.

Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Parmi ses actions :

• mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ;
  • financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques encore insuffisamment explorés ou mal identifiés par les usagers de la route ;
  • soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.

Les écogestes et les lois vertes contribuent à préparer un avenir meilleur mais ne suffiront pas. Une nouvelle conscience planétaire doit se former en incitant à la créativité, la sérénité et la joie de vivre pour une humanité plus respectueuse et responsable vis-à-vis de ce monde et des autres. Tous ensemble nous devons avancer vers un monde moins égocentré et plus bienveillant, plus solidaire et plus fraternel en transformant chacun à son échelle sa vie en lui et autour de lui.

C’est pourquoi la Fondation Ulrich Rampp, créée en 2015, soutient notamment des projets de conservation de nos espaces naturels comme la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.