Initiative Homme - Faune sauvageL’année 2020 sonne le lancement de l’initiative Homme – Faune sauvage (IHF). Cette initiative réunit cinq partenaires qui forment le Comité de Pilotage : la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Conseil National de Protection de la Nature, la Chambre d’agriculture Alpes-Maritimes, la Fédération des Chasseurs des Alpes-Maritimes et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur .

Initiative Homme - Faune sauvage

Faciliter la coexistence de la faune sauvage et des activités humaines

L’objectif est de faire émerger des propositions innovantes et des recommandations concrètes sur la question d’une meilleure prise en compte de la grande faune dans la gestion d’un territoire.

L’initiative se concentre sur la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, en France.

Elle permettra d’identifier et de mobiliser des acteurs locaux, les "insiders", prêts à développer des projets concrets en faveur, d’une meilleure acceptabilité sociale et d’une gestion des interrelations entre la faune et les activités humaines (agriculture, tourisme, chasse, gestion de l’environnement), comme par exemple :

• Adaptation des pratiques agricoles en cohabitation avec la faune sauvage
  • Actions portant sur la compatibilité des sports de nature et de la faune sauvage
  • Elaboration d’outils de communication en faveur d’un agrotourisme valorisant la faune sauvage
  • Etude et suivi de populations de faune sauvage
  • Animations scolaires et/ou grand public, rencontres d’acteurs du monde rural
  • Evénements ludiques ou culturels

Plusieurs espèces de la grande faune sauvage sont concernées, à savoir, les loups, les cervidés, les sangliers, les mouflons, les bouquetins, les chamois, les renards, les mustélidés et l’avifaune en zone rurale et montagnarde.

L’initiative fonctionne par l’intermédiaire d’un appel à projets annuels. Le premier  a été lancé en septembre 2020.

Cela permet de valoriser et soutenir des insiders, acteurs ayant été identifiés comme étant les plus susceptibles d’avoir un impact positif car ils sont déjà intégrés au tissu local. Ils sont donc relativement acceptés par les parties prenantes du conflit et ils ont une conscience plus aigüe des besoins.

En cas de succès, ce projet est voué à être étendu à d'autres zones de conflits Homme faune sauvage.

Pour en savoir plus sur cette initiative : Initiative Homme - Faune sauvage (fpa2.org)

Cette initiative est soutenue par la Fondation Sancta Devota.