Logo Fondation EnsembleLa Fondation Ensemble est une Fondation Privée, Reconnue d’Utilité Publique, créée en 2004 par Gérard Brémond et son épouse, Jacqueline Délia Brémond.

Dans la chaîne du vivant, tous les éléments sont liés. C’est toujours là où l’environnement est le plus dégradé que se trouve la plus grande misère. Mais si l’on traite la terre avec respect, en la cultivant avec des techniques durables, alors elle redevient vivante et nourricière.

Avec des pratiques de pêche durables, les ressources halieutiques épuisées par la surpêche se reconstituent au bénéfice des populations locales, mais aussi au nôtre et à celui des générations futures. Tout est lié. Ressources et écosystèmes.

Préserver la forêt, c’est maintenir en vie des milliers d’espèces végétales et animales toutes interconnectées, permettre les avancées scientifiques, et assurer la sécurité alimentaire de nombreuses communautés. C’est aussi lutter contre l’érosion des sols, l’effet de serre et le dérèglement climatique.

La résilience des écosystèmes terrestres et marins est étonnante. Quand la biodiversité est préservée, ils retrouvent peu à peu leur équilibre. Et le constat est clair : c’est en accompagnant les populations dans les combats qu’elles mènent sur leur lieu de vie que les solutions trouvées sont les plus efficaces et durables. Le global passe par le local. Tout est lié.

La nature nous enseigne les liens. Ensemble, ils structurent la mission que la Fondation s’est fixée à travers le monde, ils sont le dénominateur commun à toutes les actions soutenues. Et ce, dans nos 4 secteurs d’intervention :

Tous ensemble…

Depuis sa création en 2004, la Fondation accorde une part centrale au partage d’expérience.

Le Collège d’experts de la Fondation, composé de 34 membres bénévoles est placé au cœur de son organisation. Chaque année, tous les projets proposés sont soumis à leur jugement, lors de la sélection des projets, et souvent jusque sur le terrain, dans leur phase de suivi.

Sur le site internet de la Fondation, les fiches techniques et les fiches de capitalisation sur les projets soutenus, nos rapports annuels, les newsletters et les actualités sont également régulièrement mises à jour et téléchargeables.

Enfin, la Fondation est membre de réseaux d’expertises et d’échanges internationaux. Plus nous serons nombreux à partager nos expériences et nos expertises, plus nos réponses seront ajustées, et plus nous serons capables de mobiliser ensemble les énergies. Tout est lié.