Julie Guery, volontaire en mission de service civiqueJ’ai débuté ma mission de service civique au centre de sauvegarde de la faune sauvage en mai 2014. J’ai tout de suite appris à porter les premiers soins et à nourrir les espèces accueillies.

Mon rôle en plus des soins quotidiens a également été d’assister la cellule de conseils téléphoniques pour les personnes ayant trouvé un animal sauvage en détresse.
Forte de ma formation universitaire en biodiversité, j’ai pu soigner et relâcher des petits mammifères tels que des hérissons, des écureuils, des loirs, des chauves-souris et également beaucoup d’oiseaux, tels que des petits passereaux (chardonneret, verdier, loriot, Mésanges bleues et charbonnières) ou encore des Martinets noirs et hirondelles. Cependant, les rapaces sont les oiseaux qui m’ont le plus touché et émerveillé. Nous avons accueilli beaucoup de rapaces nocturnes, en particulier des jeunes victimes de dénichage pendant la saison estivale. Mon travail s’est concentré sur ces espèces, en particulier les Chouettes hulottes, Petits-ducs scops, Chevêche d’Athéna, mais aussi Moyen-duc, Grand-duc et Effraies des clochers.

J’ai également rapidement été amenée à gérer une équipe bénévole et cela a été pour moi une grande joie et une découverte : chaque personne venant d’horizons différents tous présents et investis pour une même cause, c’était très enrichissant et cela a vraiment eu une grande place pour moi dans cette mission.
Je sors de cette mission de service civique plus mature, plus proche et plus consciente de mon environnement et avec la volonté d’agir en sa faveur et de l’étudier encore.

Julie Guery, service civique de mai à octobre 2014