Potager "bio" du Refuge LPO de l'école jules Ferry à Carqueiranne © Nathalie BecquetL’an passé, grâce à notre projet « Découverte des oiseaux de notre littoral » et aux compétences de Sarah Bagnis, salariée de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le regard de nos élèves sur leur environnement proche a changé ; cette prise de conscience de la richesse naturelle de notre environnement proche ( vieux Salins d’Hyères, salins des Pesquiers) nous a amené à constater la pauvreté de la biodiversité de notre école. Ainsi est né le désir de se mobiliser dans notre propre école en se proposant « Refuge LPO ».

 

Hôtel à insectes du Refuge LPO de l'école jules Ferry à Carqueiranne © Nathalie BecquetQuelques actions concrètes ont déjà été menées :

  • un nichoir a été placé dans la cour.
  • en partenariat avec le périscolaire, un hôtel à insecte, l’aménagement d’un compost et un potager « bio » ont été aménagés dans l’arrière-cour de l’école.

Nous allons poursuivre, cette année, nos actions de sensibilisation en proposant aux classes de CP et CM2 :

  • des sorties sur le terrain (Vieux Salins et salins des Pesquiers à Hyères) et des prolongements en classe dans différents domaines de compétences ( sciences, lecture, écriture, poésie, arts plastiques, etc.) en vue d’une exposition.
  • la poursuite des projets d’action menés dans l’école : fabrication et installations de mangeoires, observation des oiseaux, installation de nouveaux nichoirs, sensibilisation au «streat art» sur le thème de la biodiversité en améliorant l’esthétique de la cour...

Et enfin, dans le but d’enrichir nos actions pour le respect de la biodiversité et afin de mieux connaître et protéger notre environnement, nous nous engageons aussi dans le projet «Promenons-nous dans les bois», sur le thème de la forêt, écosystème riche d’oiseaux, d’insectes, de plantes...

Ce nouveau projet financé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, nous permettra de bénéficier de 2 demi-journées sur le terrain à La Colle Noire au Pradet et d’une intervention en classe.
Une exposition des travaux d’élèves est prévue pour le mois de juin 2019.

Nathalie Becquet
Ecole Jules Ferry Carqueiranne