Le SMERV s’est engagée dans la démarche de REFUGE LPO en labellisant plusieurs de ses sites. Une journée de formation avec les agents a permis de conforter cette dynamique pour la préservation de la biodiversité. Cette journée visait à approfondir l’intérêt de la démarche Refuge LPO, la connaissance des espèces qui les fréquentent et le mode gestion des sites.
En alternant présentations, ateliers en salle et terrain, les participants ont pu découvrir les principales espèces inventoriées dans les sites en Refuge LPO, leur biologie, leur écologie pour mieux comprendre le rôle des espaces naturel et de leur gestion dans le maintien de la biodiversité : période et modalités d’intervention, fauche tardive préservation du bois mort, des arbres à cavité, du lierre, des ronciers, …
Entre deux averses, le site de Carpentras s’est prêté à une analyse de sa capacité d'accueil de la biodiversité : structure de la végétation, nature de la végétation, diversité et abondances des micros-habitats afin d’émettre collectivement des propositions d’amélioration.
Après un chapitre consacré aux Espèces Végétales Exotiques Envahissantes et l’identification des actions de gestion, un exercice a été mis en place afin de mieux connaître les espèces cavicoles accueillies dans les nichoirs suivis sur les Refuges LPO du SMEV
Nous remercions toute l’équipe du SMERV pour sa participation enthousiaste !