Sortie nature dans les Salins d'Hyères © LPO PACASortie nature dans les Salins d'Hyères © LPO PACA
 

Moyens pédagogiques

Descriptif

Enfant observant une grenouille © Benjamin KaboucheL'étude de la mare est passionnante car elle permet d'observer, d'analyser et de comprendre facilement le fonctionnement d'un écosystème : celui ci est de petite taille et clairement identifiable. Les participants commencent par découvrir les habitants de la mare et leurs adaptations à la vie aquatique lors d'une séance sur le terrain ou en salle (projection). Puis ils comprennent que ce type de milieu est menacé en France et en Europe et décident d'agir concrètement en créant leur propre mare.

Accompagnés par la LPO, les participants s'engagent dans ce projet collectif et profitent bien vite de ce nouvel écosystème : peu après la mise en eau, ils observent déjà la vie qui s'installent dans leur mare. Au fil des mois et des années, la mare s'équilibre et s'enrichit et devient un magnifique lieu d'observation et de compréhension de la nature et des animaux.

 

Objectifs

Découvrir l'écosystème mare et ses habitants : invertébrés, amphibiens, plantes aquatiques...
Observer et comprendre les relations entre espèces (prédation, parasitisme, commensalisme...) qui structurent cet écosystème.
Engager les élèves dans une actions concrète favorable à la biodiversité.
Suivre et étudier au fil des saisons et des années l'évolution d'un écosystème.

 

Matériel

Pour découvrir la mare et ses habitants : Bac en plastique, aquariums verre ou plastique, boites loupes, petites et grandes épuisettes, loupe binoculaire, matériel pédagogique pour créer une mare, pelles et pioches, bâche en plastique, grillage à maille fine....

 

Informations complémentaires

Public : Tout public
Tarif : Nous consulter