« Tsiwittt ! Tsiwittt ! »

Plaquette de présentation de l'enquête hirondellesVoilà les hirondelles ! Chaque printemps voit le ballet de ces annonciatrices des beaux jours. C'est dans ou sur les maisons, les immeubles, les dépendances, qu'elles viennent nicher. Leur présence enrichit notre cadre de vie.
Vous aussi, comptez les hirondelles et leurs nids près de chez vous !

Quand ?

Ces oiseaux rentrent de migration à la fin de l'hiver, vous pourrez donc les observer dans le ciel dès la mi-mars. Ils repartiront ensuite vers les pays chauds en automne.
La période idéale pour répertorier les nids occupés se situe de la mi-juin à la mi-juillet, cependant les recensements peuvent être effectués jusqu'à la mi-août. Durant cette période, les jeunes, encore au nid, sont nourris par leurs parents qui effectuent des allers retours incessants, facilitant ainsi le repérage des nids occupés.

J F M A M J J A S O N D

A Période de présence  A Période de nidification

Quoi chercher ?

Peut-être en sortant dans la rue verrez-vous ces groupes d'oiseaux virevoltant à toute vitesse au-dessus de vos têtes, en poussant des cris stridents ou des gazouillis. Suivez les des yeux, ils vous mèneront peut-être jusqu'à leur nid.
Les hirondelles font leurs nids sur les falaises mais profitent également des constructions de l'homme! Ainsi vous observerez leurs nids faits de boulettes de boue et de salive le long des façades des maisons, prenant appui sur un fil électrique ou sous les avant-toits! Vous pouvez aussi nous transmettre chacune de vos observations d'oiseaux, et où vous les avez vus voler, chaque donnée est intéressante !

Comment savoir si le nid est occupé ?

Des indices peuvent vous aider :
Des allers retours incessants des parents,
Des traces de fientes fraîches à l'aplomb du nid,
Des traces récentes de réparations !

Comment participer ?

C'est très simple, pas besoin d'être un expert !
Pour cela, il suffit de vous balader dans votre rue, à côté de chez vous ou simplement de regarder par votre fenêtre et de noter si vous observez des nids occupés d'hirondelles.
Notez précisément leurs emplacements (c'est pratique, vous pouvez nous donner un nom de rue et numéro du bâtiment !) et saisissez vos observations sur notre facebook : paca.lpo.fr/abcbriancon

Que chercher ?

Hirondelle de rochers © Victor ALVAREZ - CC BY-NC-ND 2.0 nid d'Hirondelle de rochers © ImAges ImprObables CC BY-NC-SA 2.0 Hirondelle de rochers, la montagnarde
Envergure : 32-35 cm
Où me trouver : niche sur les falaises, mais peut également coloniser des bâtiments.
Téléchargement : Fiche espèce
Hirondelle rustique © André Schont Nid d'hirondelles rustiques © André Schont Hirondelle rustique, la campagnarde
Envergure : 32-35 cm
Où me trouver : niche dans les bâtiments agricoles, les granges ou les garages.
Téléchargement : Fiche espèce
Hirondelle de fenêtre © Dumoulin nid d'Hirondelle de fenêtre © Ghislaine Pechikoff Hirondelle de fenêtre, la citadine
Envergure : 26-29 cm
Où me trouver : niche sous les avant-toits des maisons de villes et de villages, généralement sur d'anciens bâtiments.
Téléchargement : Fiche espèce
Martinet noir © Aurélien Audevard Nid de Martinet noir © André Schont Martinet noir, la fausse hirondelle
Envergure : 42-48 cm
Où me trouver : cette espèce est essentiellement citadine, niche dans les villes et villages (sous les toits, anfractuosités des murs, etc.).