Plaquette enquête amphibiens ABC de BriançonLe terme amphibien signifie «double vie» (amphi : double ; bios : vie), car ce sont des espèces qui passent de la vie aquatique à la vie terrestre : par exemple, du têtard à la grenouille !
Ils subissent alors une métamorphose (perte des branchies pour la respiration dans l'eau, et de la queue pour nager...) et changent ainsi de mode de vie.
La grande majorité des amphibiens pondent des œufs qui donnent naissance à des larves aquatiques. Quant aux salamandres elles sont ovovivipares, elles donnent directement naissance aux larves qui ont éclos dans leur ventre !

Quand et où les observer ?

Pendant la période de reproduction, les amphibiens se réunissent autour des points d'eau (mares, petits cours d'eau, flaques), ce qui facilite leur observation !
Les crapauds et les grenouilles coassent, au fond des mares on les tritons se font la cour et les salamandres sortent la nuit dans l'humidité.
En pleine journée vous pourrez voir les pontes au fond de l'eau ou surprendre des amphibiens au bord de l'eau, leur coassement ne se fera entendre qu'au coucher du soleil...

Quoi chercher ?

Pleins de choses différentes : un cri, des individus adultes, mais également des pontes de crapaud et de grenouilles, des larves de salamandres et des têtards dans les points d'eau.
Pour les grenouilles/crapauds adultes, les mâles chantent pour attirer les femelles, vous pouvez vous entraîner à les identifier...
Un amphibien trouvé mort est également un indice précieux !

Comment participer ?

C'est très simple, pas besoin d'être un expert !
Baladez-vous près des points d'eau et zones humides, prêtez l'oreille aux sons qui vous entourent, peut être entendrez-vous le chant d'un crapaud commun ou d'une grenouille rousse, et ouvrez l'œil pour découvrir pontes ou têtards ! Sortez après la pluie, vous croiserez peut être des salamandres qui marchent tranquillement !

Il est interdit de les ramasser pour les maintenir en captivité. Comme souvent, il vaut mieux prendre des photos !

Famille des Anoures (disparition de la queue à l'état adulte)

Crapaud commun © H. Krisp CC BY 3.0

Tétârds Crapaud commun © Piet Spaans CC BY SA 25

Crapaud commun

Taille : 8 - 12 cm. Caractéristiques : sa peau est granuleuse, de couleur verdâtre.
Lieu : Milieux humides, mares, bois, bosquets, bords de route.
Période de reproduction : mars à juillet

Ponte : Les œufs sont reliés les uns avec les autres par de la gélatine forment un long chapelet pouvant mesurer 4 m !
Les têtards : se rassemblent dans les points d'eau ou la température est plus élevée, ils se reconnaissent facilement par leur petite taille (3-4cm) et leur couleur noire.

Grenouille rousse  © H. Krisp CC BY 3.0

Oeufs Grenouille rousse © James Lindsey CC BY SA 25

Grenouille rousse

Taille : 7 - 8,5 cm. Caractéristiques : sa peau est de couleur marron avec des taches foncées sur le dos.
Où me trouver : Milieux terrestres très diversifiés (prairies, forêts, pâturages, etc.).
Période de reproduction : mars à août
Ponte : les œufs sont pondus en groupes, avec parfois jusqu'à 4500 œufs !
Les têtards : marron sur le dos avec des taches plus clair sur les flancs, leur queue peut être jusqu'à 2 fois plus longue que le corps.

Téléchargement : Fiche espèce

Famille des urodèles (conservent la queue adulte)

Salamandre tâchetée © Aurélien Audevard

Larve de salamandre © Caroline Normand

Salamandre tachetée

Taille : 11 - 20 cm. Caractéristiques : son corps est noir avec de nombreuses taches jaunes.
Où me trouver ? : Essentiellement forestière. Milieux frais et humides. Sort la nuit, après les pluies orageuses.
Période de reproduction : avril à juillet