Plaquette enquête mammifèresSouvent discrets et nocturnes, les mammifères ne sont pas si faciles à observer. Ils ont en effet de bonnes raisons de ne pas se faire remarquer : certains sont chassés, d'autres considérés comme nuisibles... Que se soit un prédateur comme le renard ou un rongeur comme l'écureuil ils font tous deux partie de ce groupe varié, dont la majorité perçoivent le monde avec leurs oreilles et avec leur nez !

Apprenez à trouver et identifier les mammifères et récolter les indices de leur présence peut-être juste autour de chez vous...

Quand et où les observer ?

Ces animaux plutôt crépusculaires sont, selon les espèces, plus visibles à certaines périodes : par exemple le renard crient à la période des amours, l'écureuil vient fouiner dans les jardins l'hiver, le hérisson et la marmotte quant à eux sont invisibles à cette période car ils hibernent... Le manteau neigeux de l'hiver permet cependant de repérer plus facilement les empreintes laissées dans la neige...
Quoi chercher ?
Pleins de choses différentes : un cri, des individus, mais également des indices de présence : traces, restes de repas, crottes...

Comment participer ?

C'est très simple, pas besoin d'être un expert ! Que se soit des observations directes de mammifères, des empreintes ou des traces de leur passage même chez vous (crottes, restes de repas), transmettez vos observations et photos.
Quelques espèces sont présentées ici, mais transmettez-nous également vos observations de cerfs, biches, chevreuils, chamois, souris, lérot, chauves-souris...et tout autre mammifère! Retrouvez plus d'informations sur la page paca.lpo.fr/abcbriancon rubrique enquêtes / mammifères !

Hérisson © Pierre Rigaux

Le Hérisson d'Europe

Petit mammifère recouvert de piquants sur le dos.

Où me trouver ? : Plutôt rare en altitude, on peut le trouver dans les parcs et les jardins, bocages, prairies, villes et forêts. Animal solitaire et crépusculaire, le hérisson est très bruyant quand il mange : vers de terre, araignées, graines..., grognant, reniflant, fouillant sous une haie, dans un tas de feuilles ou dans un potager.
Quand ? : Invisible l'hiver car il hiberne.

Ecureuil roux © Aurélien Audevard

Indices écureuil rouxL'écureuil roux

Petit mammifère roux – brun foncé au ventre blanc, queue en panache et oreilles terminées par des pinceaux de poils.

Où me trouver ? : Hôte des bois de feuillus et de conifères, c'est un acrobate hors pair que l'on peut observer dans les parcs et les jardins également. Il construit un nid près du tronc, à l'enfourchure d'une ou plusieurs branches.
Quand ? : Toute l'année, se rapproche des jardins l'hiver.
Indices de présence : traces + pommes de pain grignotées au milieu + noisette fendue en deux avec quelques coups de dents à l'une des extrémités + traces de dents sur les arbres.

Marmotte des Alpes © Aurélien Audevard

La Marmotte des Alpes

Rongeur a la silhouette trapue, pelage brun grisâtre à marron clair, oreilles courtes.

Où me trouver ? : Pelouses d'altitude surtout entre 1400 et 2700m, elle vit en famille et se nourrit d'herbes, racines graines et baies.
Quand ? : D'avril à octobre, hiberne en hiver.
Indices de présence : Sifflement typique aigu et puissant au moindre danger, déblais de terre amoncelés aux entrées des terriers.

Renard roux © Benjamin Kabouche

Indices Renard rouxLe Renard roux

À l'allure d'un petit chien, pelage roux avec la gorge et le ventre blanc, de grandes oreilles, un nez pointu et une longue queue touffue.

Où me trouver ? : Il parcourt son territoire de chasse depuis la plaine jusqu'aux crêtes d'altitude. Il se nourrit de petits mammifères, de fruits, d'insectes et de charognes. Il n'hésite pas à fréquenter les zones urbaines.
Quand ? : Toute l'année
Indices de présence : Crotte sur une pierre au bord d'un sentier contenant graines de fruits et carapaces d'insectes.

Blaireau européen © Pierre Rigaux

Indices Blaireau européenLe Blaireau européen

Allure massive et dos arrondi, pelage gris et queue courte, touffue et blanche au bout. Tête allongée, blanche avec deux marques noires.

Où me trouver ? : Crépusculaire et nocturne, il vit en clans familiaux autour de grands terriers. On le retrouve dans les forêts de feuillus mixtes. On peut le trouver dans les zones agricoles, paysages en mosaïque de bois et de prairies. Il consomme vers de terre, amphibiens, rongeurs, insectes et végétaux.
Quand ? : Toute l'année avec une baisse d'activité en hiver.
Indices de présence : empreintes avec de longues griffes sur les pattes postérieures, griffades, crottes déposées dans une cuvette qu'il a creusée.