Lire la suite...Le comptage annuel des vautours dans les Alpes aura lieu cette année le samedi 22 Août.

En 2019, 2312 vautours fauves ont été dénombrés dans les colonies (410 dans les gorges du Verdon) et les dortoirs d’estives.

Lire la suite...Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs observations de papillons à l'occasion de l'enquête "Devine qui papillonne au jardin ?". Un bilan complet va prochainement être fait.

Lire la suite...En participant à l'enquête "Devine qui papillonne au jardin ?" cet été, avez-vous croisé la Zygène de la bugrane ?

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Lire la suite...Pour survivre, les papillons ont besoin de certaines plantes et de zone de refuge. Voici quelques gestes simples qui vous aideront à attirer les papillons dans votre jardin.

Lire la suite...Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à observer, identifier, compter les empreintes de hérissons pour mieux protéger l’espèce !

Lire la suite...Avez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ? Le Pacha à deux queues est très présent dans notre belle région en ce moment !

Lire la suite...Pour lancer la nouvelle édition de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin », une matinée de formation à la reconnaissance des papillons de jour s’est déroulée au Jardin à papillons du Château de l’Escarelle le 05 juillet dernier.

Lire la suite...A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification et allumez vos appareils photos ! Ouvrez bien les yeux dans votre jardin, comme dans les espaces verts et naturel près de chez vous !

Lire la suite...Depuis 2015, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) assure la coordination de l’Inventaire Régional des amphibiens et reptiles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Ainsi, une dynamique régionale d’amélioration et de partage des connaissances a été co-construite avec les herpétologues régionaux et a porté ses fruits notamment avec l’évaluation de la Liste rouge régionale.