Pie-grièche à tête rousse - André SimonDans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches et des suivis faune-flore mis en place à la suite de l’incendie du mois d’août 2021 dans la Réserve naturelle de la plaine des Maures, deux matinées de prospection sont organisées les 3 et 4 juin prochain.

Prospections dans la RNR des gorges de Daluis - Clémentine AgeronA l’occasion des 10 ans de la Réserve naturelle des gorges de Daluis, notre équipe est heureuse de vous convier à un camp de prospections naturalistes les 9 et 10 juillet 2022, afin  de contribuer à la connaissance scientifique de la vallée de la Roudoule

Prospection ornithologique - Groupe local de bénévoles Sud-LuberonDans le cadre de l’amélioration des connaissances naturalistes des communes d’Alleins et de Mallemort, participez à un camp de prospection sur ce territoire du 13 au 15 mai prochain !

Rollier d'Europe - André SimonUn Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.

Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

Chevêche athéna - Aurélien AudevardDans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale, l'association S'PECE en partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et les villes du Beausset et de Signes, nous vous proposons de nous retrouver le temps d'une soirée pour participer à un inventaire d'un petit rapace nocturne : la Chevêche d'Athéna.

Observateur aux jumelles - PixabayQue vous soyez intéressés par les oiseaux communs (STOC), les rapaces (Observatoire rapacesEnquête Circaète), les oiseaux d'eau (Enquête LIMATObservatoire Durance) ou encore les espèces rares et menacées (PNA LoutrePNA Râle des genêts) il existe forcément une enquête pour vous !

Circaète Jean-le-Blanc © Martin SteenhautDepuis 2020, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a initié un travail de recensement du Circaète Jean-le-Blanc aux alentours du parc éoliens d'Artigues et Ollières (83). Afin de comprendre l’influence du parc éolien sur les couples locaux de circaètes, participez au camp de prospection qui aura lieu le 26 mars prochain.

Gypaète barbu © Noël Reynolds CC BYUne nouvelle prospection du Gypaète barbu d’ampleur internationale est organisée le samedi 2 octobre 2021, depuis le Mercantour jusqu’aux Alpes orientales autrichiennes, mais aussi dans le Massif Central.

Damier des alpages © Elie DucosUn camp de prospection naturaliste aura lieu à Abriès (05) les 16, 17 et 18 juillet prochains. L'objectif est de récolter des données naturalistes sur le site d'un projet de téléski au lieu-dit le Roux. Ces données permettront de mettre en avant les enjeux présents sur le site et de fournir des arguments en opposition à ce projet.

Pie-grièche à tète rousse © André SimonDans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches, deux matinées de prospection sont organisées les 4 et 5 juin prochain en partenariat avec la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures. Nous comptons sur vous pour participer à ce rendez-vous bisannuel et contribuer à l’amélioration de nos connaissances dans l’un des derniers bastions régionaux de la Pie-grièche à tête rousse !