Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Observation des Rouge-queues noirs et des Venturons Montagnards © LPO PACALe Centre de recherche Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’INRA Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne a chargé la LPO PACA de concevoir et d’animer une formation d'initiation à l’ornithologie qui se déroule sur quatre journées réparties dans l’année.

Pour cette troisième journée consacrée au vol et à la migration des oiseaux, la matinée était consacrée au terrain sur les sites d’études de l’unité sur le Mont Ventoux et l’après-midi à des ateliers en salle à Malaucène.

Retrouvez le reportage photo de cette troisième journée de formation sur le blog des formations naturalistes en cliquant ici.

 

Formations sur le thème des oiseaux accessibles à tous

Sittelle torchepot © André SimonLa reconnaissance visuelle et auditive des espèces est une compétence qui s’acquiert avec le temps et la pratique mais aussi avec méthode. Les formations de quatre jours visent à faire acquérir les bases de l’ornithologie de terrain selon une méthode progressive éprouvée de longue date. La formation est basée sur les principes de la pédagogie active et alterne ateliers en salle sur l’identification, la biologie et l’écologie et séances d’application sur le terrain. Les territoires sélectionnés représentent des espaces naturels composés de biotopes très variés (milieux rupestres, landes, forêts, rivières, prairies pâturées de moyenne montagne). Ils offres des conditions propices à l’observation d’une belle diversité d’oiseaux, ce qui permet au stagiaire de progresser aisément en ornithologie.

Pour découvrir les formations en ornithologie dispensées par la LPO PACA cliquez-ici.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.