La Direction Régionale Côte d’Azur d’ENEDIS a une nouvelle fois accueilli la LPO PACA pour une journée de formation «Gestion écologique de la végétation sous les lignes électriques» qui a eu lieu le 20 septembre dernier.
A l'heure où la biodiversité s'érode à une allure vertigineuse et où les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, les gestionnaires qui interviennent sur la végétation, que ce soit dans les milieux naturels, les espaces verts ou les jardins d'ornement, doivent maitriser les gestes et les techniques pour préserver la biodiversité sauvage dans leur activité professionnelle. Cette formation technique vise à ce que chaque stagiaire soit capable, lors d'un chantier, d'analyser succinctement l'action qu'il a prévue sur la végétation en fonction des enjeux environnementaux et de l'adapter en prenant en compte la biodiversité.
Les ateliers en salle le matin ont permis de cerner les particularités et les grandes richesses écologiques de notre région, de comprendre et de synthétiser les différentes mesures réglementaires de protection de la biodiversité ( Natura 2000, PNR, PN, Réserves nationales) et de tracer les grandes principes de la gestion écologique de la végétation. L’après-midi était consacré à la mise en situation sur le terrain.
Retrouvez le reportage photos de cette formation sur le blog des formations naturalistes en cliquant ici.