Protection

Enquête publique Schéma Régional Eolien : la position de la LPO PACA

Sommaire

Eolienne - Photo Amine Flitti Suite à l'enquête publique relative au Schéma Régional Eolien, la LPO PACA a transmis sa position par courrier au Préfet de la région Monsieur Hugues PARANT.

Monsieur le Préfet de Région,

Nous avons pris connaissance de l’enquête publique concernant le Schéma Régional Eolien, et à ce titre, la LPO PACA vous transmet sa position à l’égard du document proposé. Conformément au Grenelle de l’Environnement, la LPO PACA soutient toutes les alternatives écologiques visant à produire de l'électricité d'une manière non polluante. Le développement d’énergies alternatives ne peut se faire que dans une réflexion globale de maîtrise et de réduction de la consommation électrique et toute discussion sur la production d'électricité éolienne ne peut donc se tenir que dans le cadre plus large de l'ensemble des énergies alternatives au nucléaire sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Nous soulignons que la production électrique n’est pas une activité écologique, mais une activité industrielle transformant une matière première en un bien transformé (électricité).

Notre soutien n’est pas inconditionnel et doit prendre en compte l’objet de l’association : la protection de la nature, de ses espèces et favoriser la biodiversité. La LPO PACA se réserve le droit de s’opposer à tout projet dont l’implantation et la conception ne serait pas en conformité avec l’objet de l’association.

Le scénario envisagé de production d’électricité éolienne visant le décuplement de la production entre 2011 et 2020 est très ambitieux. Notre région dispose à ce sujet d’atouts certains, mais l’installation de ces structures industrielles ne peut se faire au détriment des espaces naturels et des espèces qui y vivent.

A cet effet, notre association sollicite votre haute bienveillance afin de prendre en compte ses réflexions sur les points suivants :

Vous êtes ici : Accueil Protection Engagements Liste de nos engagements Enquête publique Schéma Régional Eolien