Nettoyage de l’îlot à Flamant © Aurélien AudevardComme chaque année depuis 2008, l’îlot à « Flamants », situé sur le salin des Pesquiers (Hyères-83) est désherbé manuellement, en accord avec le gestionnaire TPM, dans le but d’accueillir des colonies de laro-limicoles.

Bergeronnette des balkans © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 2957 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par une stabilité à tous les niveaux et par les premiers nids de gravelot à collier interrompu.

Chevalier aboyeur © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 3068 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par une baisse de la diversité mais avec une hausse du nombre d'oiseaux en stationnement, notamment chez les laro-limicoles.

Héron pourpré © Aurélien AudevardAvec 88 espèces pour 2732 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par une hausse de la diversité et l'arrivée des premiers migrateurs transsahariens.

Avocette élégante "Galinette" © Aurélien AudevardLe suivi par balisage des Avocettes élégantes nichant sur les salins d’Hyères est né d'un partenariat entre la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Muséum national d'Histoire naturelle, l'Office français de la biodiversité, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et France Energies Marines. Cette étude commence à apporter de nombreuses informations intéressantes, notamment sur les zones d’hivernages et les parcours migratoires des oiseaux méditerranéens.

Fauvette mélanocephale © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 2827 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par la stabilité de la diversité et le chassé-croisé hivernants/migrateurs printaniers.

Petit gravelot © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 3176 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par la stabilité de la diversité et du nombre d'oiseaux, même si quelques migrateurs printaniers ont pu être détectés.

Goéland leucophée © Aurélien AudevardAvec 76 espèces pour 3118 oiseaux comptés, la diversité reste stable, bien que les beaux jours nous rendent attentifs à l'arrivée des premiers migrateurs.

Anthemis maritima © Paul Hermans CC BY SAAvec ces quelques jours de soleil, la nature se réveille. Les fleurs s'ouvrent et nous font l'honneur de nous offrir leurs couleurs. En effet, on oublie souvent que les Salins d'Hyères servent également de refuge pour la flore rarissime, présente qu'en de rares stations sur le pourtour méditerranéen.

Grive musicienne © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 3443 oiseaux comptés, la diversité est en légère augmentation et on peut déjà ressentir les prémices du printemps avec le passage des premières Grives musiciennes.