C’est à la nuit tombée, qu’une petite chouette aux yeux d’or montre le bout de son bec. La Nyctale ou Chouette de Tengmalm est un rapace nocturne, se nourrissant principalement de micromammifères. Dépassant rarement les 60cm d’envergure, elle se reconnaît grâce à son masque facial gris clair/blanc, cerclé de noir. Strictement forestière, elle niche dans les cavités d’arbres, souvent d’ancienne loge de Pic noir et occupe volontiers les nichoirs mis à sa disposition. Elle vit à des altitudes pouvant aller de 250 m (plateau lorrain) a plus de 2300m d’altitude (massif des Écrins).
Historiquement, afin de suppléer le manque de cavités naturelles, des nichoirs avaient été installés dans la RNR des Partias et étaient occupés. C’était sans compter sur l'habileté et la ruse d’un petit carnivore : la Martre des pins.
Les bénévoles et salariés ont donc créé de nouveaux nichoirs en intégrant un système anti -prédation. La tôle tout d’abord pour éviter que la Martre ne puisse s'agripper au nichoir et rentrer par le trou d’envol. Deuxièmement, si la Martre arrive par le haut du nichoir, le toit bascule, bouche le trou d’envol et fait chuter la Martre de quelques mètres. Afin de ne pas blesser le mustélidé, le nichoir doit être installé à un maximum de 8 mètres de hauteur.
La Chouette de Tengmalm est une espèce protégée au niveau européen et national et est classée vulnérable en région PACA. Localement, dans la RNR des Partias, des suivis sont effectués au printemps et en automne afin de suivre l’état de santé de la population.
Rendez-vous à la fin de l'hiver pour savoir si les nichoirs sont occupés !
Un grand merci à nos bénévoles dévoués pour cette action !
Pour plus d’informations concernant la Chouette de Tengmalm, vous pouvez consulter sa fiche espèce ici : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/chouette-de-tengmalm#