Actualités
- Détails
- Actualités Refuges LPO
Depuis le début de l'année 2024, plusieurs inventaires de la biodiversité ont été réalisés au fil des saisons par une équipe de la LPO PACA, au sein de trois espaces verts situés dans la commune de Toulon : le Parc de la Tour Royale, le Sentier de Toucas et le Parc de Sainte-Musse. Sélectionnés par la commune, ces sites font l'objet d'une étude en vue d'une possible labellisation "Refuges LPO©".
- Détails
- Actualités des espaces naturels d'Hyères
L’Ordre des odonates regroupe les Libellules et les Agrions (ou Demoiselles). Ce sont tous des insectes de taille moyenne ou grande dont au moins une partie de leur cycle de vie dépend de la présence d’eau (courant ou stagnante, temporaire ou permanente). Comme beaucoup d’insectes, ils jouent un rôle important dans les écosystèmes (proie et prédateurs). Ces derniers sont également de bons indicateurs de la qualité des zones humides qu’ils fréquentent. Un protocole de suivi des odonates sur les étangs a été réalisé en 2020, ce dernier est renouvelé en 2024 afin de suivre l’évolution de ce taxon et d’adapter la gestion du site.
- Détails
- Actualités formation
Les 13 et 14 juin la LPO PACA animait à Entraigues-sur-la-Sorgue une formation naturaliste de deux jours consacrée à l’identification et à la connaissance des libellules.
- Détails
- Actualités
Amoureux des libellules et demoiselles, découvrez le nouvel Atlas dynamique des Odonates de France ! Notre portail de données naturalistes faune-paca.org contribue à l'enrichissement des connaissances de cet atlas via faune-france.org.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Le Cordulégastre annelé est l’une des plus grandes libellules pouvant mesurer jusqu'à 8,5 cm de long et 10 cm d’envergure. Elle est caractérisée par de grands yeux verts qui se rejoignent au sommet de la tête et un thorax rayé jaune et noir. Cette espèce affectionne les ruisseaux ombragés à fond sableux où elle forme d’importante population. Ses larves sont très résistantes aux courant et aux crues et pouvant vivre jusqu’à 5 ans, ce qui leur permet de coloniser tous les tronçons des cours d’eau.
- Détails
- Zoom sur une espèce
Si l’abdomen du mâle adulte est bleu, la Libellule fauve doit son nom à la couleur des individus à leur émergence. Le mâle acquière une teinte bleue avec la maturité, là où la femelle se ternit. Afin d’éviter les confusions, il faut noter la présence chez le mâle, de taches noires réduites mais bien visibles à la base des ailes. C’est une espèce commune qui affectionne les eaux stagnantes. Elle se rencontre surtout à basse altitude de mai à août et peut être observée sur la métropole toulonnaise si le milieu, lui est favorable.
- Détails
- Actualités
Ce nouveau confinement peut être l'occasion de découvrir ou d'approfondir vos connaissances sur la faune de notre région. Biotope Édition propose actuellement des offres de découverte avec les packs "Mammifères de Provence-Alpes-Côte d'Azur & cétacés en Méditerranée" et "Libellules & mammifères de Provence-Alpes-Côte d'Azur. A découvrir sur leur site internet en lien ci-dessous.