Lire la suite...Si l’abdomen du mâle adulte est bleu, la Libellule fauve doit son nom à la couleur des individus à leur émergence. Le mâle acquière une teinte bleue avec la maturité, là où la femelle se ternit. Afin d’éviter les confusions, il faut noter la présence chez le mâle, de taches noires réduites mais bien visibles à la base des ailes.  C’est une espèce commune qui affectionne les eaux stagnantes. Elle se rencontre surtout à basse altitude de mai à août et peut être observée sur la métropole toulonnaise si le milieu, lui est favorable.

Lire la suite...Pour la seconde année consécutive, le chronoventaire et le STELI sont mis en place sur le site des Etangs de Sauvebonne afin de suivre le cortège d’espèces de papillons de jour et de libellules au fil des saisons année après année.

Lire la suite...Ce nouveau confinement peut être l'occasion de découvrir ou d'approfondir vos connaissances sur la faune de notre région. Biotope Édition propose actuellement des offres de découverte avec les packs "Mammifères de Provence-Alpes-Côte d'Azur & cétacés en Méditerranée" et "Libellules & mammifères de Provence-Alpes-Côte d'Azur. A découvrir sur leur site internet en lien ci-dessous.

Lire la suite...C'est le meilleur moment de l'année pour prospecter les libellules ! Nous sommes au coeur de la saison des libellules et les imagos volent un peu partout, c'est donc le meilleur moment de l'année pour prospecter les zones humides et engranger de nouvelles données. Mais c'est aussi le meilleur moment pour récolter et déterminer leurs exuvies qui révèlent bien plus que les adultes volants la qualité d'un habitat, notamment pour la reproduction.

Lire la suite...Ce mercredi 03 juin 2020, nous avons effectué un deuxième passage d’inventaires naturalistes sur le Golf de Valescure à Saint-Raphaël (83), ciblé sur les insectes. Une météo favorable (ensoleillée, avec peu de vent et une bonne température) nous a permis de contacter 17 espèces de rhopalocères (papillons de jour), 7 d’odonates (libellules), 3 d’orthoptères (criquets, grillons et sauterelles), 2 d’hétérocères (papillons de nuit) et 3 de reptiles.

Lire la suite...Depuis le début du mois d’août, une libellule a totalement envahi le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec sa tache bleue caractéristique sur l’abdomen, l’Anax porte-selle est une espèce d’Afrique et de l’ouest d’Asie qui se déplace sur de longues distances à la recherche d’habitats favorables à sa reproduction. Elle rejoint notamment le bassin méditerranéen à la recherche de conditions de reproduction plus clémentes.

Lire la suite...Bonjour le monde !, c’est l’histoire d’un instant. L’instant où la vie survient. Et chaque épisode précieux de cette très grande série courte nous plonge dans l’intime du vivant qui devient être.

Lire la suite...Publié, il y a juste un an, l’atlas des libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur est venu concrétiser les efforts mutualisés de l'OPIE, de la LPO PACA et de la SFO. Au-delà de la description des espèces et de leur répartition, cet ouvrage a également dressé une synthèse des menaces qui impactent les odonates et leurs milieux.

Lire la suite...L'Atlas des libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur a été primé par la Société Entomologique de France, le 28 mars 2018, à l'occasion de l'Assemblée générale de cette vénérable institution !

Lire la suite...Ce samedi 06 janvier, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Gilles Viricel, Président de la LPO PACA, a réalisé une conférence présentant le premier Atlas des Libellules de la région PACA à la Médiathèque de Vitrolles.

Celui-ci est le fruit de la coopération de 3 associations : La LPO PACA, l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) Provence-Alpes-du-Sud et la Société française d’Odonatologie (SfO). Il résulte du travail, sur plusieurs années, de près d’un millier de naturalistes qui ont patiemment récolté plus de 116 000 observations dans notre région.