Libellules, France, Belgique, Luxembourg & Suisse - Cahier d'identificationLibellules, France, Belgique, Luxembourg & Suisse - Cahier d'identification



Descriptif

Inseces emblématiques des zones humides, les libellules subissent les menaces pesant sur ces milieux. Elles sont dépendantes de la qualité des eaux où vivent les larves et de la structuration d'ensemble du milieu environnant où vivent les adultes. Certaines espèces se développeront en eau courante, bien oxygénée, d'autres dans les mares, les étangs et les lacs, d'autres encore dans les tourbières acides, en eau saumâtre, ou uniquement dans les sources suintantes. La pollution et certaines actions de l'homme peuvent être néfastes sur les populations de libellules et provoquer leur raréfaction ou leur disparition. L'identification et le suivi de ces insectes indicateurs de l'état de santé global de ces écosystèmes sont donc primordiaux.

Pour la connaissance et la préservation des libellules, la clé des adultes et la clé des larves vous permettrons ainsi d'identifier et de mieux connaître 100 espèces de libellules (38 Zygoptères et 62 Anisoptères) de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Ce cahier, original dans sa conception, est richemement illustré de photographies et de dessins. Il vous propose deux niveaux de lecture, un accès technique avec une clé dichotomique schématisée et une entrée visuelle avec une identification basée sur des photographies flêchées des adultes mâles et femelles. Pour chaque espèce figurent des éléments sur leurs habitats et une carte répartition.

Conçu pour le terrain, ce guide permet l'identification de toutes les libellules. Deux niveaux de lecture pour les débutants et les confirmés.

  • Dimensions : 16cm (L) x 24cm (l)
  • Poids : 340 g
  • Type d'ouvrage : Nature
  • Maison d'édition : Editions Biotope
  • Collection Edition : Cahiers d'identification
  • Date de parution : JUILLET 2014
  • Nombre de pages : 144
  • Nature des illustrations : Dessins et Photos
  • Cible : Amateurs / Grand public

 

Bibliographie des auteur(s) :

Daniel LEGRAND a travaillé à la Direction de l'eau de la communauté urbaine de Lyon et a consacré sa vie aux Libellules. Trois ouvrages sont à mettre à son actif, à savoir "Les libellules du Rhône", "Les libellules de Lyon et de son aggomération" et "Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg" publié en collaboration avec Jean-Pierre Boudot.

Jean-Pierre BOUDOT, retraité du Centre National de Recherche Scientifique, s'est spécialisé sur les Libellules depuis les années 80. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages dont "Les Libellules (Odonates) du Maroc","L'Atlas of the Odona of the Mediterranean and North Africa", et "Les libellules de France, Belgique et Luxembourg".

 

Disponible sur la boutique LPO