Chamois - photo Alice RenaudLes mammifères constituent un taxon très hétérogène d'un point de vue biologique, écologique et comportemental, ce qui rend leur étude complexe. De plus, l'observation des  mammifères, aux moeurs nocturnes et discrètes pour la plupart, est souvent opportune et brève.

Contexte

Nous ne disposons pour la région PACA que de trois atlas mammalogiques : «L'atlas des mammifères sauvages de France» de la SFEPM paru en 1984, « Faune sauvage des Alpes du Haut-Dauphiné Tome 1) » du Parc national des écrins et du Centre de Recherche Alpin sur les Vertébrés en 1995 et « Mammifères de Camargue » de Patrick BAYLE, Françoise POITEVIN, Anthony OLIVIER et Olivier SCHER.

Par ailleurs, dans la région, des naturalistes se sont impliqués dans des programmes spécifiques, notamment sur les chiroptères (Groupe Chiroptères de Provence), les cétacés marins (Groupe d'Etude des Cétacés Méditerranéens - GECEM, Parc national de Port-Cros, WWF, etc.), les mammifères de Camargue.
Des études ponctuelles ont été publiées concernant certaines espèces, sur le retour des loups par exemple (Perrais, 1984 ; Poulle & al., 1995), mais il n'existe pas de synthèse régionale précise, fiable et mise à jour sur la répartition des espèces.

Objectifs et actions

1. Coordonner l'atlas des mammifères.

Après l'ouverture de la base à ce groupe en mars 2010, plus de 29.000 données de mammifères ont été saisies sur www.faune-paca.org au 31/12/2011. Elle est d'ores-et-déjà la base de référence.

2. Réaliser des suivis d'espèces.

• Intégrer la loutre, le castor et le Campagnol amphibie dans le réseau d'aires protégées (SCAP).
  • étudier la répartition du Campagnol amphibie dans l'ensemble de la région (prospections de terrain, étude de l'habitat).
  • étudier la répartition du Muscardin dans l'ensemble de la région.
  • Prospecter sur le terrain pour le suivi de la recolonisation du castor dans l'ensemble de la région.

3. Coordonner le Plan National d'Actions Loutre.

• Animer et coordonner le PNA Loutre (Plan national d'actions) avec les acteurs régionaux, et mise en oeuvre des fiches-actions du PNA (page 59).

4. Diffuser les informations.

• Mettre en oeuvre en région l'opération nationale « le printemps des castors ».
  • Publier un Faune-PACA Publication dédié aux « Mammifères semi-aquatiques de la région PACA. Étude de leur répartition sur le bassin versant du Verdon.»

Les perspectives

• Organiser en région PACA le colloque national annuel de mammalogie sur le thème des mammifères aquatiques.
  • Réaliser un Faune-PACA Publication consacré aux mammifères de la région.