vautours fauves posés mélanie schaanCette vaste opération réalisée à l’échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées Internationales de sensibilisation aux Vautours (http://journee-vautours.lpo.fr)

 

Alpha © Marc PastouretLes derniers déplacements

 L'aérologie printannière facilite les grands déplacements des Vautours moines. Leur suivi par balises GPS montre leurs capacités exceptionnelles, avec leur lot de bonnes et mauvaises surprises.

Affichette © Sylvain HenriquetComme chaque année au printemps, la LPO PACA, le Parc naturel régional du Verdon et le club d’escalade Lei Lagramusas de la Palud sur Verdon informent et sensibilisent les grimpeurs sur la nidification des vautours fauves dans le Grand canyon du Verdon.

Vautour fauve en vol © Marc PastouretAu 21 mars, nous totalisons 161 pontes de Vautour fauve déposées entre le 24 décembre et le 9 mars dont 28 échecs. On constate cette année une stabilisation du nombre de pontes (166 en 2016) qui suit une augmentation régulière depuis 2002. D’ores et déjà 47 poussins sont nés, les éclosions devraient se poursuivre jusqu’à début mai.