Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Outre le Vautour moine, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur mène un programme intégré au pastoralisme dans le Verdon. L’objectif est de structurer l’installation pérenne du Vautour fauve, du Vautour moine et du Vautour percnoptère, ainsi que du Gypaète barbu. Nous vous présentons dans cet article un résumé des actions réasliées en 2019 et celles d'ores et déjà programmées pour l'année 2020.

Lire la suite...Mi-janvier, les restes d’un Vautour moine ont été retrouvés sous les pales d’un aérogénérateur dans l’Hérault. C’est la première fois en France qu’un tel cas de mortalité est constaté pour cette espèce de rapace, dont il n’existe qu’une quarantaine de couples sur le territoire national. Les avertissements des associations de protection de la nature n’ont pas été écoutés.

Lire la suite...Suite à sa disparition du territoire national au cours du 19e siècle, le Vautour moine a été réintroduit dans les Grands Causses dès 1992, puis à partir de 2004 dans les Alpes du Sud. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’opérateur local du second plan national d’actions.

Lire la suite...Sans compter les activités de tir sportif et de pêche, la chasse à elle seule disperse 8 000 tonnes de plomb dans la nature chaque année en France. La fragmentation des munitions et la dissolution des fragments contribuent à contaminer tous les compartiments des écosystèmes et posent un véritable problème de santé publique notamment pour les personnes qui consomment de la viande de chasse.

Lire la suite...Absents depuis près d’un siècle, les Vautours fauves et moines faisaient partie des espèces disparues, éteintes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On avait oublié ces espèces autrefois présentes dans les montagnes de Provence.

Des naturalistes passionnés, voyant l’opération réussie dans les Grands Causses ont décidé de restaurer ce déséquilibre dans le Verdon en créant l’association Vautours en Haute Provence. Le 16 octobre 1999, les 12 premiers Vautours fauves sont libérés à Rougon, dans les gorges du Verdon. Vingt ans après, où en est ce programme ? Comment ont évolué les populations de vautours ?

Lire la suite...Presque complétement exterminés par l'homme, le retour des vautours dans le Verdon se doit à la motivation et au travail acharné de quelques convaincus. Accompagnez-les dans leur travail et leurs missions quotidiennes le temps de ce film et découvrez de superbes images des 4 espèces de vautours présentes en France ce vendredi 23 août au Salle-sur-Verdon.

Lire la suite...Cette vaste opération réalisée à l'échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux vautours (http://journee-vautours.lpo.fr). Initié dans le Verdon et le Mercantour en 2010, ce comptage s’est étendu à l’échelle des Alpes en 2011 et se poursuit chaque année à la mi-aout. En 2018, 1873 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive, et 335 dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Dans le cadre du festival « Les écrans du lac » organisé par l’association du cinéma de pays des Alpes de Haute-Provence, le film "Les vautours sont de retour" réalisé par Géo et Arte était présenté en cinéma de plein air à la base de loisirs de Sainte Croix du Verdon. Plus de 150 personnes ont pu admiré les images des vautours du Sud Est de la France. Le film sera rediffusé le 24 août aux Salles sur Verdon.

Lire la suite...Les plus grands experts mondiaux de la biodiversité sont à l'Unesco Paris. Ils remettront à la fin de la semaine un rapport crucial sur l'état des espèces et des écosystèmes. Comment agissent ceux qui tentent tout pour protéger les animaux sauvages en France, dont la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur au travers de son programme de réintroduction de vautours dans le Verdon ?

Lire la suite...Depuis plusieurs années, la LPO PACA, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.