Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Presque complétement exterminés par l'homme, le retour des vautours dans le Verdon se doit à la motivation et au travail acharné de quelques convaincus. Accompagnez-les dans leur travail et leurs missions quotidiennes le temps de ce film et découvrez de superbes images des 4 espèces de vautours présentes en France ce vendredi 23 août au Salle-sur-Verdon.

Lire la suite...Cette vaste opération réalisée à l'échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux vautours (http://journee-vautours.lpo.fr). Initié dans le Verdon et le Mercantour en 2010, ce comptage s’est étendu à l’échelle des Alpes en 2011 et se poursuit chaque année à la mi-aout. En 2018, 1873 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive, et 335 dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Dans le cadre du festival « Les écrans du lac » organisé par l’association du cinéma de pays des Alpes de Haute-Provence, le film "Les vautours sont de retour" réalisé par Géo et Arte était présenté en cinéma de plein air à la base de loisirs de Sainte Croix du Verdon. Plus de 150 personnes ont pu admiré les images des vautours du Sud Est de la France. Le film sera rediffusé le 24 août aux Salles sur Verdon.

Lire la suite...Les plus grands experts mondiaux de la biodiversité sont à l'Unesco Paris. Ils remettront à la fin de la semaine un rapport crucial sur l'état des espèces et des écosystèmes. Comment agissent ceux qui tentent tout pour protéger les animaux sauvages en France, dont la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur au travers de son programme de réintroduction de vautours dans le Verdon ?

Lire la suite...Depuis plusieurs années, la LPO PACA, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Le 19 janvier 2019, Léo est découvert emmêlé dans le filet d'une clôture à mouton électrifiée par des éleveurs. Secouru par un agent de l'Office National des Forêts, il est transporté par une bénévole de la LPO à la clinique vétérinaire de Saint-Maximin où il reçoit les premiers soins puis au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage pour réhabilitation.

Lire la suite...Vous trouverez en téléchargement dans cette article le n°35 de "Vautours info", le bulletin de liaison des partenaires du Plan National d'Actions en faveur du Vautour moine.

Lire la suite...Cinq nouveaux vautours moines ont été relâchés par la LPO PACA le 17 novembre dernier, dans le cadre du programme de réintroduction du Vautour moine mis en place depuis 2005 dans le Verdon.

Lire la suite...Des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations de vautours dans le Verdon dans la cadre d'un programme spécifique. Nous vous présentons dans cet article le bilan de reproduction du programme pour l'année 2018.

Lire la suite...Depuis les années 1980, des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations des vautours disparues à l’échelle de l’Union Européenne. Aujourd'hui les acteurs de la protection des rapaces sont organisés et structurés sur la majeure partie des massifs pyrénéen et alpin ansi que dans les grands Causses. Les efforts engagés par les ornithologues, les collectivités locales, la profession agricole et les entreprises (Enedis et RTE) contribuent à des résultats qui sont positifs. En revanche la situation internationale en Afrique et en Asie est particulièrement préoccupante pour la pérénité des rapaces nécrophages.