Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Le comptage annuel des vautours dans les Alpes aura lieu cette année le samedi 22 Août. En 2019, 2312 vautours fauves ont été dénombrés dans les colonies (410 dans les gorges du Verdon) et les dortoirs d’estives.

Lire la suite...Vous trouverez en téléchargement dans cette article le n°36 de "Vautours info", le bulletin de liaison des partenaires du Plan National d'Actions en faveur du Vautour moine.

Lire la suite...Depuis plusieurs années, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Le 27 avril à Jbel Moussa dans le nord du Maroc, l’ornithologue Rachid El Khamlichi photographie le juvénile bagué GJT lors d’une curée. « Jet-Stream » est né dans les gorges du Verdon au printemps 2019.

Lire la suite...Grâce à une surveillance active du site par la LPO Provence-Alpes-ôte d'Azur, le 18 avril, lors d’une opération commune, l’office national des forêts (ONF) et la gendarmerie découvrent que des voies d’escalades sont en train d’être mises en œuvre, sans autorisation à La Palud-sur-Verdon, en forêt domaniale, sur un site classé Natura 2000, à proximité des lieux de nidification de rapaces dont les espèces sont protégées (vautours moines, vautours fauves et faucons pèlerins).

Lire la suite...Outre le Vautour moine, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur mène un programme intégré au pastoralisme dans le Verdon. L’objectif est de structurer l’installation pérenne du Vautour fauve, du Vautour moine et du Vautour percnoptère, ainsi que du Gypaète barbu. Nous vous présentons dans cet article un résumé des actions réasliées en 2019 et celles d'ores et déjà programmées pour l'année 2020.

Lire la suite...Mi-janvier, les restes d’un Vautour moine ont été retrouvés sous les pales d’un aérogénérateur dans l’Hérault. C’est la première fois en France qu’un tel cas de mortalité est constaté pour cette espèce de rapace, dont il n’existe qu’une quarantaine de couples sur le territoire national. Les avertissements des associations de protection de la nature n’ont pas été écoutés.

Lire la suite...Suite à sa disparition du territoire national au cours du 19e siècle, le Vautour moine a été réintroduit dans les Grands Causses dès 1992, puis à partir de 2004 dans les Alpes du Sud. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’opérateur local du second plan national d’actions.

Lire la suite...Sans compter les activités de tir sportif et de pêche, la chasse à elle seule disperse 8 000 tonnes de plomb dans la nature chaque année en France. La fragmentation des munitions et la dissolution des fragments contribuent à contaminer tous les compartiments des écosystèmes et posent un véritable problème de santé publique notamment pour les personnes qui consomment de la viande de chasse.

Lire la suite...Absents depuis près d’un siècle, les Vautours fauves et moines faisaient partie des espèces disparues, éteintes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On avait oublié ces espèces autrefois présentes dans les montagnes de Provence.

Des naturalistes passionnés, voyant l’opération réussie dans les Grands Causses ont décidé de restaurer ce déséquilibre dans le Verdon en créant l’association Vautours en Haute Provence. Le 16 octobre 1999, les 12 premiers Vautours fauves sont libérés à Rougon, dans les gorges du Verdon. Vingt ans après, où en est ce programme ? Comment ont évolué les populations de vautours ?