Lire la suite...En 2022, la LPO PACA organise un cycle de sorties naturalistes aux étangs de Sauvebonne (Hyères, 83), en partenariat avec la ville d'Hyères et un réseau de naturalistes.

Ces sorties sont destinées aux naturalistes amateurs désirant améliorer leurs connaissances dans différents taxons.

Lire la suite...Pour avoir altéré l’habitat de la tortue d’Hermann, le Château de Berne a été condamné ce vendredi 24 septembre. Le délibéré sur l’affaire impliquant le viticulteur dans la destruction de l’habitat de cette espèce protégée, fait part d’un jugement exemplaire de 100.000 euros d’amende et 375.700 euros qui seront affectés à la réparation du préjudice écologique. 3000 euros de dommages et intérêts seront également versés pour chacune des associations requérantes, la SOPTOM-CRCC, FNE PACA et la LPO PACA.

Lire la suite...Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et la Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) et le et lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...D’une longueur totale pouvant atteindre 40 cm (dont 2/3 pour la queue), le Lézard vert occidental appelé aussi Lézard à deux raies, est actif dès les premiers jours du printemps et jusqu’au milieu de l’automne. Les males sont reconnaissables à leur coloration vert vif et à leur gorge devenant bleue  turquoise en période de reproduction. Il affectionne particulièrement les lieux broussailleux et ensoleillés où il chasse les insectes nécessaires à son alimentation et où ils trouvent de nombreuses cachettes.

Lire la suite...Espèce inoffensive, la Couleuvre vipérine est souvent confondue avec une Vipère. Elle s’en différencie par ses pupilles rondes, ses grosses écailles sur la tête ainsi que sa queue longue et effilée. Espèce semi-aquatique, la Couleuvre vipérine apprécie les zones humides de la région, telles que les cours d’eau et les mares, mais peut aussi se trouver en eau saumâtre, dans des marais ou des salins. Elle se nourrit essentiellement d’amphibiens et de poissons, qu’elle chasse principalement à l’affût.

Lire la suite...A l'instar de son homologue d'Aquitaine, faune-paca.org lance une série de "Défis nature" pour mobiliser les observateurs sur des sujets ou des espèces pour lesquels il y a encore beaucoup à découvrir !

Lire la suite...Depuis 2015, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) assure la coordination de l’Inventaire Régional des amphibiens et reptiles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Ainsi, une dynamique régionale d’amélioration et de partage des connaissances a été co-construite avec les herpétologues régionaux et a porté ses fruits notamment avec l’évaluation de la Liste rouge régionale.

Lire la suite...Après avoir connu une période de fermeture dûe à la crise sanitaire que nous connaissons, le Village des Tortues à Carnoules (83) a rouvert ses portes depuis le 15 mai dernier. Venez le découvrir ou le redécouvrir, seul ou en famille : 2 hectares de nature s'ouvrent à vous pour tout connaître sur la Tortue des Maures et plus de 50 espèces du monde entier.

Lire la suite...Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation du public concernant la protection des amphibiens et des reptiles sur le territoire métropolitain. Si ce projet présente de réelles avancées pour une meilleure protection de ces espèces et de leurs habitats, il autorise toujours la possibilité de tuer des vipères et de pêcher des grenouilles. Des pratiques totalement inacceptables contre lesquelles il faut s’opposer. Nous comptons sur vous !

Lire la suite...Le Lézard ocellé (Timon lepidus) est le plus grand lézard présent en France ! Il peut mesurer jusqu’à 60-75 cm de long (queue comprise) pour les adultes. Il est facilement reconnaissable grâce à sa robe parsemée d’écailles noires et jaunes sur le dos et la présence d’ocelles bleus sur les flancs.

Cyber Piaf