Vipère aspic © Alain HuguesLe ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation du public concernant la protection des amphibiens et des reptiles sur le territoire métropolitain. Si ce projet présente de réelles avancées pour une meilleure protection de ces espèces et de leurs habitats, il autorise toujours la possibilité de tuer des vipères et de pêcher des grenouilles. Des pratiques totalement inacceptables contre lesquelles il faut s’opposer. Nous comptons sur vous !

lo clLe Lézard ocellé (Timon lepidus) est le plus grand lézard présent en France ! Il peut mesurer jusqu’à 60-75 cm de long (queue comprise) pour les adultes. Il est facilement reconnaissable grâce à sa robe parsemée d’écailles noires et jaunes sur le dos et la présence d’ocelles bleus sur les flancs.

Formation en ornithologie © LPO PACADu naturalistes amateurs voulant débuter en ornithologie au professionnel désirant approfondir sa connaissances des insectes, chacun trouvera une place dans ces formations réparties sur  quatre saisons et aux quatre coins de notre belle région. L'ensemble des formations naturalistes 2019 est disponible à la rubrique formation.

Couleuvre à collier Natrix natrix © Laurent ROUSCHMEYERAvec l'avancée des connaissances, notamment du fait des progrès de la génétique, la science appréhende toujours plus finement la complexité du vivant.

Lézard ocellé © Aurélien AudevardLe Lézard ocellé est le plus grand lézard de France, avec une taille de 60 à 75 cm, queue comprise. Il est assez facile à identifier avec sa robe faite d’écailles noires et jaunes parsemée d’ocelles bleus disposés sur deux ou trois rangées. Ce reptile fréquent dans le Var, habite les milieux secs de type méditerranéen pourvus d’abris qu’il peut utiliser pour se dissimuler. Le Lézard ocellé est actuellement menacé à l’échelle nationale et européenne suite à la disparition de ses habitats.

Pose nichoir à Rollier d'Europe - Pierre Migaud LPO PACADepuis plusieurs années maintenant, les champs captant du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux situés en périphérie d'Avignon (84), sont le théâtre d'inventaires et de suivis naturalistes, mis en place dans le cadre d'une convention Refuge LPO©.

conférence reptilesCe samedi 03 février, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Nicolas Fuento, Herpétologue au sein de la LPO PACA, a réalisé une conférence sur les reptiles méditerranéens.

Cette conférence a été l’occasion d’exposer au public, la biologie, les mœurs et la répartition des différents reptiles, très présent dans notre département des Bouches-du-Rhône, mais aussi de rétablir quelques fausses croyances sur ces animaux souvent mal compris.

img 20170518 090243Une semaine après l’inauguration du Refuge LPO © du jardin de l'usine de l'Occitane en Provence à Manosque, un atelier s’est tenu autour de la réalisation d’une spirale à reptiles en pierres sèches.

Equipe LPO et EDF devant un gîte à Lézard ocelléLe site du barrage de Cadarache à la confluence Durance / Verdon abrite des richesses naturelles exceptionnelles : des oiseaux en reproduction, des oiseaux en halte migratoire ou en hivernage mais aussi une population de Lézard ocellé, reptile rare et menacé.

tortue2 carole ida vois copieLe 22 juillet une tortue Caouanne  (Caretta Caretta) est venue pondre sur la plage de St Aygulf. Une personne présente à ce moment-là, a non seulement été témoin de cet incroyable événements mais en plus a pu transmettre des photos.