Bergeronnette des ruisseaux mâle adulte © Aurelien AudevardLa bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) mesurant entre 17 à 20 cm est caractérisée par sa longue queue, ses courtes pattes brunes et sa coloration jaune de la poitrine à la base de la queue qui la distingue des autres bergeronnettes. Comme son nom l’indique, elle fréquente les petits cours d’eau composés de pierres émergées où elle dispose son nid dans une fissure de rocher ou un trou de mur proche de l’eau durant la saison de reproduction de mars à août.

En dehors de cette période on l’observe souvent à proximité des rives ou des côtes de lacs et d’étangs. Elle se nourrit de petits insectes inféodés aux milieux aquatiques comme des diptères, les libellules et même quelques mollusques et petits poissons. Cette espèce est menacée* par la pollution et la dégradation de son milieu de vie comme l’asséchement ou la contamination des cours d’eau qui font d’elle une espèce protégée que l’on retrouve au bord de la Cagne appartenant en partie à la commune de Vence.

*Liste rouge UICN des oiseaux nicheurs menacés de France métropolitaine (2016) : LC = Préoccupation mineure