La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est présente sur tout le territoire français, où elle fréquente principalement les forêts de feuillus et les boisements mixtes. Malgré ses couleurs vives et sa vingtaine de centimètres de long, cet amphibien sait se montrer discret. La salamandre est en effet active essentiellement la nuit et effectue des déplacements lents et limités, d’une démarche pataude. Il est cependant possible, pour qui sait chercher, de l’observer après la pluie, sur les sols forestiers recouverts de feuilles et de mousses, surtout lors des douces soirées d’automne.
Choisie comme emblème royal par François 1er, symbole du diable dans certaines cultures, la Salamandre tachetée a toujours nourri l’imaginaire populaire, qui lui prête à tort la faculté de survivre aux flammes ! En réalité, les couleurs vives jaune et noir lui servent à avertir les prédateurs de sa capacité à produire une neurotoxine : le samandarin. Elle a aussi la particularité de pouvoir régénérer des parties perdues ou blessées de son corps très rapidement.
La Salamandre tachetée est intégralement protégée par la loi française sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d’enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever, de naturaliser et, qu’ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d’utiliser et de commercialiser cette espèce.