Le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) est présent dans le Sud de la France, où il fréquente principalement les falaises rocheuses méditerranéennes ainsi que les corniches de bâtiments ou de ponts. Avec ses 40 cm d’envergure, il s’agit de l’une des deux plus grandes espèces de chauves-souris de France.
Elle est facilement reconnaissable grâce à ses grandes ailes, sa queue qui dépasse nettement du corps (ce qui facilite sa reconnaissance en vol), et son long museau “de chien” (à l’origine de son nom français). Ses grandes ailes lui permettent de parcourir de longues distances et de voler à une grande altitude. Essentiellement active la nuit, on peut l’apercevoir effectuant des vols élevés rectilignes, qui s’accompagnent de puissants “tsik” perçants, caractéristiques et audibles par l’homme. C’est d’ailleurs le Molosse de Cestoni qui émet les cris dont la fréquence est la plus basse parmi toutes les espèces de chauves-souris européennes.
Après le coucher du soleil, le Molosse de Cestoni prend son envol et n’effectue qu’une seule période de chasse. Son régime alimentaire est essentiellement constitué de Lépidoptères nocturnes et d’insectes en essaimage, Coléoptères ou Névroptères. De grandes colonies de plusieurs centaines d’individus sont amenées à se former lors de la période de reproduction, qui s’établit en automne et au printemps.
Au même titre que les 35 autres espèces de chauves-souris en France, elle fait l’objet d’une protection stricte sur le territoire français métropolitain : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire, de mutiler, de capturer, d’enlever, de naturaliser, de transporter ou de commercialiser des individus de cette espèce dans leur milieu naturel, ainsi que de détruire, altérer ou dégrader leurs sites de reproduction et aires de repos.
L'espèce est classée "Quasi menacée"* sur la liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.
*Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine de l’IUCN : catégorie NT = Quasi-menacée (espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourraient l'être si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises)