Un petit passereau gris et à la tête noire, se déplace nerveusement dans l’herbe rase. Il effectue un curieux ballet, alternant marches calmes, sprints et petits vols entrecoupés de balancement nerveux de la queue. Peu farouche, cet oiseau sympathique n’est autre que la Bergeronnette grise affairée à la capture d’insectes. Souvent affublée du nom de hoche-queue ou de lavandière, c’est finalement le nom de Bergeronnette (petite bergère) qui fut donné à cet oiseau, souvent enclin à trottiner entre les pattes du bétail pour la recherche de sa nourriture.
Qui est-elle ?
Le groupe des Bergeronnettes compte quatre espèces visibles en France, dont trois sont des nicheuses communes, souvent liées aux zones humides, aux cultures, aux prairies marécageuses et aux rivières. La Bergeronnette grise est la plus commune d’entre elles. Vive, elle est facilement reconnaissable avec ses couleurs tricolores grises, noires et blanches. La calotte, la gorge et la nuque sont noires, le reste de la tête d’un blanc pur et le dos gris. On peut noter la présence d’une double barre alaire blanche sur l’aile, la queue est longue et sombre. Territoriale durant la saison de reproduction, la Bergeronnette grise aime au contraire, vivre en groupe de plusieurs dizaines d’individus lors de ses migrations ou à la mauvaise saison.
En hiver, elle affectionne les milieux dénudés, les vasières, les pâtures rases souvent humides où elle cherche inlassablement des petits insectes, des petits mollusques ou plus rarement des graines. Au printemps, elle se rapproche volontiers des fermes et de leurs étables, des villages, des chalets en montagne, des carrières, parfois assez loin de toutes zones humides.
Le nid est souvent construit dans une cavité, à l’abri dans un tas de pierre, dans un mur ou sous un toit. Il est réalisé à base d’herbes sèches, de radicelles entrelacées, puis garni de crin et de plumes. Cinq à six œufs sont pondus et couvés pendant 12 à 14 jours ; les jeunes par la suite seront élevés durant le même laps de temps avant de prendre leur envol.
Avec ses onze sous-espèces (variantes), la Bergeronnette grise est très répandue dans tout le Paléarctique, notamment au sud de l’isotherme de 4°c de juillet, si bien qu’elle n’est absente que des zones arctiques ou nivales. La migration débute à la fin du mois d’août et les oiseaux nordiques regagnent le Sud de l’Europe, jusqu’à l’Afrique du Nord et plus rarement en Afrique orientale. Le retour vers leurs sites de nidification s’amorce dès le mois de février.
Pour la voir...
La Bergeronnette grise est présente à toutes les périodes de l’année sur la commune d’Hyères. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour les observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le dimanche 03 janvier à 14h au départ du parking de l'Almanarre. Pour plus d’information, contactez le 06 07 99 19 94.