La tête et le bec cachés dans son plumage, un gros oiseau blanc se repose dans les partènements de salins. Au premier abord et pour un œil peu averti, il peut passer inaperçu et être confondu avec un flamant immature. Alors qu’un bruit suspect interrompt son repos, l’oiseau montre enfin son large bec spatulé et sa huppe hérissée. Nul doute possible, il s’agit bien de la rare Spatule blanche en halte migratoire.
Qui est-elle ?
Avec ses 2 kilos et une envergure de 1m30, la Spatule blanche est un oiseau que l’on peut difficilement confondre. Son plumage immaculé et son bec en forme de cuillère en font un échassier unique dans l’avifaune européenne. L’adulte en plumage nuptial présente un œil rouge, une huppe très fournie, une collerette jaune orangée, et le bout de son bec jaune cerné de noire.
Le régime alimentaire de note échassier est strictement animal. Elle fréquente des niveaux d’eau relativement faibles pour débusquer des crustacés (crevettes, écrevisses), des petits poissons, des mollusques, des amphibiens ou des larves d’insectes. Sa technique de pêche est simple et consiste à balayer de gauche à droite la vase de son bec extrêmement sensible et à happer toutes proies passant à proximité.
La Spatule blanche niche en colonie et s’associe régulièrement aux hérons pour établir son nid. Celui-ci disposé dans un arbre à bonne hauteur et au-dessus de l’eau, est principalement constitué de branchettes et accueille de trois à cinq œufs. La couvaison dure environ trois semaines et les jeunes ne seront autonomes qu’à partir de leur septième semaine de vie. Migratrice dès le mois d’août, les populations nordiques peuvent rejoindre l’Afrique de l’Ouest, le banc d’Arguin en Mauritanie et le delta du fleuve Sénégal. Des hivernants sont de plus en plus réguliers sur les côtes françaises durant la mauvaise saison.
La population en Europe de l’Ouest a longtemps été limitée aux Pays-Bas et à l’Espagne, mais l’espèce est en pleine expansion et niche maintenant dans de nombreux pays comme l’Allemagne, le Danemark, l’Angleterre ou le Portugal. Elle niche en France depuis 1981 dans les départements de Loire Atlantique (Lac de Grand lieu), des Bouches du Rhône (Camargue), des Landes et de la Somme. Les effectifs nicheurs français sont de l’ordre de 562 à 618 couples nicheurs.
Cette expansion est principalement liée à la protection de ses sites de nidification et de haltes migratoires. Néanmoins, la disparition des marais salants, les dérangements liés à la chasse et au tourisme estival, les projets de développement industriel et portuaire des estuaires peuvent mettre en péril des sites majeurs de halte migratoire ou de reproduction.
Pour la voir...
La Spatule blanche est un migrateur rare sur les salins d’Hyères mais s’y observe facilement depuis maintenant plus d’un mois puisqu’un oiseau y a établi ses quartiers. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 27 avril à 09h00 aux Vieux salins. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.