Son champ sonore et mélodieux retentit de jour comme de nuit, pendant des heures, du printemps jusqu’au début de l’été. A base de sifflements, de grincements, d’imitations, le chant se termine systématiquement par un « lu lu lyu lyu li li » typique. Il n’est pas spécialement coloré et peut paraître banal pour un observateur peu averti, mais le Rossignol philomèle est de retour d’Afrique tropicale est nous le fait savoir...
Qui est-il ?
Petit turdidé terrestre d’une quinzaine de centimètres, le Rossignol philomèle présente une queue rousse, un manteau brun roux, une tête ronde roussâtre avec des nuances grises et une poitrine blanchâtre. Souvent au sol, il arpente les sous-bois touffus, où il aime la proximité de l’eau. La queue relevée par moment, les ailes pendantes, il trottine ou se perche à la recherche de proies. Son régime alimentaire est principalement constitué d’insectes notamment de coléoptères, de chenilles, et de diptères mais aussi d’invertébrés tels que les lombrics, les araignées ou les mollusques.
Migrateur au long cours, le Rossignol revient de ses quartiers hivernaux situés entre le Sahara et l’équateur, dès le début du mois d’avril. Le couple se forme rapidement, le nid est construit uniquement par la femelle souvent près du sol dans des ronces, ou un fourré impénétrable. Bien camouflé et fabriqué avec des feuilles et des herbes sèches, le nid dissimulera cinq œufs couvés pendant quinze jours. Les jeunes élevés par les deux parents, restent deux semaines au nid, puis le quittent pour se disperser aux alentours. La migration débute dès la fin du mois d’août.
Le Rossignol est présent dans presque toute la France à l’exception de la Bretagne, la partie occidentale de la Normandie et toutes les zones montagneuses au-dessus de 1000 mètres.
Chanteur infatigable, mais que l'on ne voit que rarement, le rossignol est à l'origine d'un grand nombre de récits populaires ou mythologiques et de légendes. Cet oiseau a inspiré d’innombrables écrivains et artistes y trouvant tour à tour la nostalgie, la tristesse, l’amour, la séduction, la réjouissance ou l’érotisme.
Pour le voir...
Le Rossignol philomèle est un migrateur et un nicheur commun sur les salins d’Hyères mais reste très discret en dehors de son chant très sonore. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 04 mai à 09h00 aux Vieux salins. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.