Comme un métronome, un petit oiseau minuscule émet son chant à intervalles réguliers. Haut dans le ciel, il répète inlassablement pendant de longues minutes son « tziitt » cliquetant, synchronisé à un bond qu'il effectue dans les airs, la queue déployée. Finalement, l’oiseau finit par se poser sur un roseau laissant voir son plumage fauve. La Cisticole des joncs très alerte, surveille son territoire.
Qui est-elle ?
Cette espèce est la seule représentante en Europe d’un genre très commun en Afrique. Sa ressemblance avec certaines fauvettes paludicoles est due à son manteau rayé de noir, mais la Cisticole est plus petite, avec une face pâle unie, une queue courte arrondie, à pointes noires puis blanches. Son bec est fin et assez long, ses pattes sont rose chair.
La Cisticole des joncs aime la proximité des zones humides telles que les marais, les étendues inondées mais aussi les prairies ouvertes hautes, les friches et les lisières des terres agricoles.
Elle cherche sa nourriture au sol et glane des proies à la base des touffes d’herbes. Même s’il lui arrive de capturer des insectes en vol, elle se nourrit principalement en marchant et en sautillant sur le sol.
Son régime alimentaire comprend des insectes et des petits invertébrés comme les sauterelles, les mantes, les papillons, les libellules, les éphémères, les mouches, les chenilles, les araignées ou même des escargots.
Les Cisticoles élèvent plusieurs nichées chaque année, dans un nid caché dans la végétation basse. Véritable petite merveille d’architecture, le nid est construit uniquement par le mâle. De forme ovoïde est situé à une trentaine de centimètres de hauteur, il réunit plusieurs tiges d’herbes vivantes, liées entre elles par du duvet végétal et des toiles d’araignées. Quatre à six œufs sont couvés durant une quinzaine de jours. La femelle nourrit seule les poussins, qui quittent le nid au bout de douze jours mais restent dépendants quelques temps après leur envol.
Sédentaire, la Cisticole des joncs est sensible aux hivers rigoureux, et se rencontre sous des latitudes douces notamment en zone méditerranéenne, le long de la côte atlantique jusqu’en Bretagne et ponctuellement en Normandie. Ailleurs dans le monde, elle est présente sur de nombreux continents sous dix-huit sous-espèces différentes. Elle se reproduit dans le sud de l’Europe, en Afrique, dans le sud de l’Asie et dans le nord de l’Australie.
Pour le voir…
La Cisticole des joncs est un nicheur commun sur les salins d’Hyères et reste facilement détectable par son chant. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 25 mai à 09h00 aux salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.