Du haut de son buisson bas, un passereau de couleur sable prononce régulièrement sa trille roulée, pour signaler sa présence. Peu d’oiseaux de petite taille peuvent survivre dans les milieux arides mais le Pipit rousseline lui en fait son royaume. Arrivé depuis quelques semaines de ses quartiers africains, il règne désormais en maître sur son territoire varois.
Qui est-il ?
C’est un grand Pipit haut sur pattes de couleur chamois fauve, avec une barre alaire sombre formée par les moyennes couvertures. Les autres critères diagnostiques sont un dos unis, un sourcil blanc, un trait loral sombre, des pattes chair et une poitrine blanche avec de fines stries sombres. Alors que son cri évoque celui du moineau domestique « tchilp », le chant est par contre un « tsirli » répété inlassablement toutes les deux secondes soit depuis un poste de chant ou lors d’un vol onduleux et circulaire.
Après avoir été conquis par un mâle, la femelle entreprend en avril la construction d’un nid parfaitement dissimulé dans une touffe d’herbes, où elle couvera durant une quinzaine de jours, 4 à 5 œufs. Les jeunes vont rester dépendants des adultes durant quatre semaines. Le couple pourra alors, entamer une seconde nichée dès le mois de juillet.
Le Pipit rousseline capture sa nourriture au sol lors de petites courses lorsque cela est nécessaire. Son régime alimentaire est composé d’insectes principalement d’arthropodes comme les criquets, les araignées, les ascalaphes ou les fourmilions.
Migrateur, il quitte l’Europe dès la fin du mois d’Août et revient en avril après avoir passé 8 mois au Sahel. Il vit dans des milieux ouverts, semi-arides rocailleux et sableux à végétation rase (matorral, steppe à salicornes, pelouse calcaire, dune, champ de lavandes, vignes), surtout autour de la Méditerranée, mais les sites de reproduction les plus nordiques atteignent le Danemark et l’extrême sud de la Suède. On le retrouve également en montagne où il se rencontre jusqu’à 2300 mètres dans les Pyrénées ou les Alpes.
Pour le voir…
Le Pipit rousseline est un migrateur et nicheur peu commun sur les salins d’Hyères. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 02 juin à 09h00 aux salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.