Un « trrtrrtrrtrr… » très fort, grincé, retentit dans la garrigue. Le cri est bien celui d’un oiseau, furtif et souvent caché dans ce fouillis de buissons épineux, l’oiseau signale sa présence par son cri en crécelles. Parmi les passereaux méditerranéens, la Fauvette mélanocéphale est sans doute l’espèce la plus répandue mais peut-être aussi la moins facile à observer…
Qui est-elle ?
Avec ses 12 grammes, elle est la plus commune des fauvettes que l’on rencontre dans les garrigues, les maquis, jusque dans les parcs et les jardins méditerranéens. Le mâle a la tête noire avec un cercle orbitaire rouge et une gorge très blanche ; la tête de la femelle est brune. Petite et assez élancée, le reste du corps est brun gris. On notera les larges bords blancs de sa queue légèrement étagée quand elle vole d’un buisson à un autre.
Les insectes, les larves et les araignées composent les proies principales de son régime alimentaire. Selon les saisons, elle complète son alimentation par des figues, des cerises ou d'autres fruits qu'elle entame ainsi que diverses autres graines telles que celles du fusain.
La période de reproduction s’étale de mars à fin juillet pour les oiseaux ayant entrepris une ponte de substitution. Mâle et femelle construisent un nid parfaitement dissimulé dans un buisson, à une hauteur d’environ 70 cm, mais il n’est pas rare d’en trouver à des hauteurs de plus de 2m50. 4 œufs sont pondus et couvés durant 14 jours. L’élevage des poussins est très rapide, puisque les poussins quittent le nid au bout de 11 jours, encore ravitaillés par le mâle alors que la femelle s’affaire déjà à préparer une seconde nichée.
Autrefois confiné au bassin méditerranéen, La Fauvette mélanocéphale a récemment profité du réchauffement global pour coloniser le nord de son aire de répartition sur 3 fronts notamment : la côte basque française, la vallée de l’Aude jusqu’au bassin de la Garonne et la vallée du Rhône. Quelques couples pionniers se sont même installés en Bourgogne ! Cette colonisation sera certainement freinée par des hivers froids qui l’empêcheront de survivre d’une saison de reproduction à une autre, à moins qu’elle ne s’exile plus au sud. Longtemps considérée comme sédentaire, il apparaît en effet, que certaines populations atteignent chaque hiver l’Afrique du Nord, jusqu’au sud du Sahara.
Pour le voir…
La Fauvette mélanocéphale est un oiseau nicheur très commun sur les salins d’Hyères. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 08 juin à 09h00 aux salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.